Publié dans Accueil

Communiqué de Mgr Dognin : Les cérémonies cultuelles reprennent progressivement

Le décret du Journal Officiel du samedi 23 mai autorisant la tenue des « cérémonies cultuelles » et les recommandations sanitaires du ministre de l’intérieur donnant les conditions de cette reprise, nous sommes heureux de pouvoir de nouveau célébrer dans nos églises après 10 semaines d’attente !

Télécharger les pièces jointes :

Beaucoup aspirent à se retrouver pour prier ensemble et à recevoir la grâce des sacrements, d’autres ont peur de revenir. La reprise du culte se fera donc de façon progressive et nous serons heureux de pouvoir célébrer nos retrouvailles lors de la fête de la Pentecôte. Après ces semaines éprouvantes, nous accueillerons avec d’autant plus d’ardeur le don de l’Esprit Saint Consolateur. Ainsi, 

La reprise des célébrations est autorisée dès ce dimanche 24 mai dans la mesure où les règles sanitaires auront pu être mises en place (4m2 par personne, masque obligatoire, gel hydro-alcoolique à l’entrée et à la sortie). Le nombre de places disponibles est déterminé en fonction de la taille de l’église et en respectant la distanciation. 

Je fais confiance aux curés des paroisses et aux Équipes Pastorales pour mettre en œuvre les conditions pratiques de ces célébrations dans le respect des gestes barrière. Des bénévoles seront bienvenus pour accueillir les fidèles et les aider à respecter ces règles sanitaires.

Tous les fidèles sont invités à se mobiliser afin de rendre possible et pérenne cette reprise des célébrations. 

J’invite tous les fidèles du diocèse à vivre aussi cette reprise de façon spirituelle, dans l’attente de la Pentecôte, en étant assidus à la prière, attentif à ceux qui souffrent des conséquences de cette pandémie et proches de ceux qui vivent l’épreuve de la solitude. Je vous invite à saisir ce moment si important pour demander la grâce du pardon de Dieu dans le sacrement de la Réconciliation. 

Dans cette attente joyeuse de l’Esprit de Pentecôte, je présiderai, mercredi prochain 27 mai à 18h30, la messe chrismale à la Cathédrale avec les prêtres et les diacres. Cette messe sera retransmise en vidéo sur le site diocésain et sur la radio RCF Finistère.

Que l’Esprit Saint vous donne la paix, la joie, la force d’être témoins de son amour. 

 

Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon

 

Venez et voyez !

Messe chrismale 2020 : Retour en images

Mercredi 28 mai, la messe chrismale a été célébrée à la cathédrale Saint-Corentin, à Quimper. Une célébration particulière qui intervient…

Notre Père polyglotte

À l'occasion de la Pentecôte, la Pastorale des jeunes et des vocations de la Paroisse Notre Dame du Folgoët a…

Une année pour Dieu, deviens volontaire à Mission St Luc

Tu as entre 20 et 30 ans ? Tu veux donner une année au service de l'Évangile ? Deviens Missionnaire…

La pastorale des jeunes et des vocations lance les inscriptions pour l'été

Il aura fallu attendre quelques semaines de plus, le temps que la Pastorale des jeunes et des vocations puisse étudier…

PEMP SUL 2020 au FOLGOËT La Tradition évolue !

Au mois de mai, mois de Marie, le Folgoët vit ses pemp sul, 5 dimanches du mois (6 cette année, si…

Église en Finistère N°334 en accès libre

Deuxième numéro d'Église en Finistère bouclé pendant le confinement. L'épidémie de Covid19 nous empêche d'imprimer et d'expédier la revue dans…

Actualités locales

  • Pentecôte - 31 mai 2020
    Pentecôte - 31 mai 2020 Impossible, cette année, de nous rassembler dans nos églises pour les fêtes pascales ! Nous avons pu vivre cependant une communion spirituelle en partageant la même Parole de Dieu et la même prière. Et cela sur toute la planète, dans nos paroisses, nos communautés, nos familles, entre amis et grâce à…