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Kippour 2020 pour nos amis de confession juive

La fête la plus solennelle de la communauté juive , marquée par 25 heures de jeûne et de prière commencera le dimanche 27 septembre vers 19 h et se terminera le lundi 28 vers 20 h. 

Les fêtes juives d'automne c'est :

Nouvel An Juif (Rosh Hashana )littéralement « tête de l’année », cette fête dure deux jours et marque le commencement de l’année religieuse.
On se souhaite une « bonne année » (shana tova), douce comme la pomme trempée dans le miel et l’on mange volontiers des aliments pleins de douceur.
Rosh Hashana commémore la création du monde et la création de l’homme, partenaire de Dieu et responsable de l’achèvement de la création.
Cette fête est aussi une fête austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de D.ieu qui l’inscrira ou non dans le « Livre de vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une bonne « inscription ».
La sonnerie du chofar, corne de bélier, exprime bien la gravité de cette fête, tout en invitant l’homme à sortir de sa torpeur. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée, invitant à la conversion (techouva).
Roch Hachana ouvre une période de dix jours, les « dix jours austères » qui conduit jusqu’à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Pendant ces dix jours, chacun est invité à faire « techouva » c’est-à-dire un retour vers le frère, vers Dieu et vers soi -même.

Grand Pardon (Yom Kippour) : c’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières et scandé par cinq offices à la synagogue où toute la communauté est réunie.
Ce jour permet à l’homme d’obtenir le pardon de ses péchés contre D.ieu, le pardon de ses péchés contre son prochain ayant été demandé auparavant aux frères offensés durant les dix jours austères qui ont précédé. Il demande aussi à Dieu de « sceller » son inscription dans le « Livre de vie ».

Fête des Cabanes ou fête des Tentes (Soukkot): Soukkot (Cabanes) est une des trois fêtes de pèlerinage à Jérusalem. Elle dure une semaine et  commé-more les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de Dieu.
La vie partagée dans les cabanes érigées aujourd’hui, en font mémoire. Celles-ci sont couvertes de végétaux disposés de telle sorte que l’on voit le ciel. Signe de la conscience qu’a le peuple de sa précarité et manifestation de sa confiance en Dieu.
La fête de Soukkot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité toute entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu.
Le loulav : bouquet aux quatre espèces (cédrat, palmier, myrte, saule) agité pendant cette fête, symbolise l’unité du peuple juif dans sa diversité. Tout comme le bouquet ne forme qu’un, la communauté est invitée à s’unir et prendreconscience de la responsabilité qui relie les uns aux autres.

La Joie de la Torah (Simhat Torah) :
Dans les synagogues, au cours des offices, tous les rouleaux de la Torah sont extraits de l’Arche Sainte et portés par les fidèles qui tournent sept fois autour de la bimah (estrade de lecture) en joyeuses processions (les sept haqqafot) en entonnant un chant de louange suivi d’un poème d’action de grâce. Les enfants prennent part à ces processions en agitant des petits drapeaux ou des rouleaux de la Torah miniatures. Entre les processions, chants et danses des fidèles autour de ceux qui portent les rou leaux alimentent l’atmosphère de joie.
La liturgie est marquée par la lecture de la dernière section du libre du Deutéronome (Dt 33, 1- 34, 12) qui conclut le cycle annuel de la lecture du Pentateuque.
Après cette conclusion solennelle du rouleau de la Torah, un second rouleau est immédiatement ouvert pour commencer le cycle de l’année nouvelle : la première section du livre de la Genèse (Gn 1,1- 2, 3) .

 

Venez et voyez !

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