Accueil  -  Les services diocésains  -  Être parents, grands-parents éduquer

Être parents, grands-parents éduquer

Prière des mères
Groupe de prière constitué de mamans qui prient pour leurs enfants et se soutiennent entre elles.
www.prieredesmeres.com

Prière des Pères de famille
Deux groupes de prières des pères existent à Brest et se réunissent régulièrement pour prier.
Un groupe se réunit en moyenne un samedi sur trois, de 10h30 à 11h30 au domicile de l’un des pères à Brest.
Contact prieredesperesbrest@gmail.com Tel.: 06 29 16 05 97
Un second groupe se réunit tous les lundis soirs au domicile de l’un des pères à Brest ou en périphérie de Brest.
Contact au 06 51 10 39 96.

Préparation spirituelle à la naissance
Le temps de l’attente d’un enfant est un temps privilégié pour se préparer à l’accueil de la vie, don de Dieu. Ces rencontres sont proposées aux futurs parents pour partager avec d’autres ce moment important, méditer et contempler à partir de la parole de Dieu et vivre une célébration de bénédiction de l’enfant à naître.

Rencontres animées de 15h à 17h, par Eglantine Jouanno et une équipe de la pastorale des familles et de l’animation spirituelle.
Contact : Eglantine Jouanno : 06 15 89 17 22

Pèlerinage des femmes, épouses et mères de famille
Juin

Pèlerinage des hommes, époux et pères de famille
Début juillet
Chaque année le weekend du 1er dimanche de juillet, les époux et pères de famille du diocèse du Finistère sont conviés à marcher ensemble vers le sanctuaire de Rumengol en union avec les autres pèlerinages de pères et époux des autres diocèses de France en lien avec Cotignac.
C’est un temps fort que nous vivons ensemble, à travers cette marche, où nous méditons les mystères du chapelet, où nous confions à Saint Joseph, ce grand saint discret qui a eu charge de famille, nos préoccupations matérielles, nos difficultés et nos actions de grâces.
Accompagnement spirituel de prêtres.
Plus d’informations : peleperes29@gmail.com

AFC – Associations Familiales Catholiques
Les « Chantiers éducation » proposent des groupes d’échange et de partage entre mères sur les questions d’éducation.
Ils sont une des activités proposées par les associations familiales catholiques.
Venez rejoindre un groupe près de chez vous : chantier-education29@sfr.fr

Cler Amour et Famille
Centre de Liaison des Equipes de Recherche sur l’amour et la famille : une association d’éducation, de conseil et de formation sur toutes les questions relatives à l’amour, à la relation, à la famille.
Responsable : Martine BORDES, éducatrice relationnelle et affective / 0667795656

Apel 29
L’association des parents d’élèves de l’Enseignement libre du Finistère propose un accompagnement et un soutien des familles dans le cadre de la vie scolaire.

Atelier « Cycloshow »
Atelier Mère & Fille (10 à 14 ans)

Une journée pour comprendre et savoir :

• l’anatomie féminine
  • le cycle féminin
  • les changements du corps à la puberté
  • la conception d’un enfant jusqu’à la naissance

En participant à l’atelier, les mamans (tantes ou marraines) vivront un moment privilégié de complicité avec leur fille ; une occasion de découvrir un vocabulaire juste et adapté qui permettra à chacune de ré-aborder ce sujet librement et sans crainte par la suite.

Respecter et valoriser son propre corps a une grande répercussion sur l’image qu’une jeune fille a d’elle-même et sur sa confiance en elle. S’accepter femme et vivre positivement les changements de la puberté est un enjeu décisif de son développement, c’est là le défi que relève l’atelier sous la forme d’une mise en scène vivante, ludique du déroulement du cycle.

Tarif : 40€ pour un duo mère/fille

Site internet : cycloshow.fr
Contact : Hélène Fouéré jmh.f@orange.fr ; 02 98 05 06 23

Atelier « XY-Evolution »
Cet atelier explique le corps et la puberté aux garçons de 11 à 15 ans accompagnés de leur père, oncle ou parrain.

Une journée pour comprendre et savoir :

• les merveilles du corps
  • ses changements à la puberté
  • l’anatomie masculine
  • la conception d’un enfant jusqu’à sa naissance

L’atelier XY-évolution permet aux garçons d’acquérir des connaissances pour aborder avec sérénité les changements du corps à la puberté.

Tarif : 40€ pour un duo père/fils.

Pour connaître les dates des prochains ateliers XY (Morbihan), consultez le site internet : www.cycloshow.fr

Teenstar
Destinée aux adolescents et aux jeunes, Teenstar propose une éducation affective et sexuelle par un discours authentique sur leur accomplissement personnel et sur l’amour. La pédagogie Teenstar associe étroitement :

• les jeunes, ils découvrent la signification de la sexualité vécue selon leur nature d’homme ou de femme ;
  • leurs parents ;
  • et les animateurs qui font découvrir aux adolescents le sens d’une sexualité responsable.

Contact : Bénédicte de Monneron