Accueil  -  LES 80 ANS DU SECOURS CATHOLIQUE

LES 80 ANS DU SECOURS CATHOLIQUE

Samedi 30 mai, à l’espace Letty, nous avons vécu un moment convivial et sympathique pour fêter les 80 ans du Secours Catholique au niveau de la Paroisse Brest-Elorn. Le Père Grégoire de Kermenguy, curé de la paroisse et le Père Pascal ont honoré de leur présence ce temps de convivialité. Les communes étaient également représentées par les adjoints chargés des affaires sociales.

Lucienne Guennou responsable du Secours Catholique au niveau de la paroisse Brest-Elorn a présenté l’association, son historique, ses buts au niveau national puis sur le plan du diocèse et aussi de Brest-Elorn

Nous retenons quelques mots qu’elle nous adressés :

Le Secours catholique du Finistère – dont la direction est à Quimper – représente 32 équipes faisant appel à 820 bénévoles accompagnés par 7 salariés, dont un Délégué départemental, d’une présidente et d’un aumônier représentant l’Eglise catholique.

Notre équipe Brest-Elorn, qui vous invite aujourd’hui, dispose de 32 bénévoles répartis dans cinq communes : Gouesnou, Guipavas, Le Relecq-Kerhuon, Loperhet et Plougastel-Daoulas.

Comme le demandait Mgr Jean Rodhain, le premier responsable du Secours catholique, nous sommes à l’écoute de toutes les personnes, dans la bienveillance et le respect.

Non seulement dans les difficultés matérielles et financières, mais tout autant dans le soutien moral, chaleureux, inconditionnel et… sans jugement.

Et, en cette circonstance exceptionnelle de l’anniversaire des quatre-vingts ans du Secours catholique, nous avons tenu à vous convier à cette rencontre d’amitié, pour vous exprimer toute notre gratitude, Le témoignage de notre reconnaissance.

Aussi, je veux terminer cette intervention – en donnant, en mon nom et au nom des bénévoles de l’Equipe – à vous tous et du fond du cœur – un mot, un seul, tellement naturel, si bref, mais aussi tellement sincère :  MERCI !…

C’est autour du verre de l’amitié que notre rencontre s’est poursuivie.