Accueil  -  Les étapes de la vie  -  Baptême

Baptême

«Allez donc ! De toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, du Fils, et du Saint Esprit. Évangile selon St Matthieu »
(ch.28, v.19).

« Je te baptise au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit »
Le baptême est un sacrement, c’est le premier des sacrements de l’initiation chrétienne. Il est le signe particulier de l’amour de Dieu pour nous, signe de notre entrée dans la communauté chrétienne.

Par le baptême, l’être humain découvre qu’il est l’enfant bien-aimé de Dieu-Père, Dieu qui n’en finit pas de nous donner son amour.

Oui, par le baptême, le baptisé entre dans la communion d’amour du Père avec son Fils Jésus et l’Esprit Saint.

Le baptême peut être reçu à n’importe quel âge. Il est célébré en une fois pour les tout petits, à la demande de leurs parents qui s’engagent à l’élever dans la religion catholique.

Il est célébré par étape, sur une période plus ou moins longue, pour les enfants en âge scolaire, les jeunes et les adultes. On appelle cela le catéchuménat.

La préparation se fait en relation étroite avec d’autres chrétiens qui les accompagnent.

Comment demander le baptême ?

Pour demander le baptême, rendez-vous à l’église de votre quartier, de votre commune,
pour exprimer votre demande auprès de la personne qui accueille dans ce lieu. Vous pouvez pour cela, consultez la carte interactive qui regroupe toutes les paroisses de notre diocèse.
Pour préparer le baptême, vous serez mis en relation avec des chrétiens de la paroisse qui sont chargés de l’accompagnement vers ce sacrement.
La durée de préparation dépend de l’âge des personnes.
En savoir plus sur le sacrement du baptême :
Consultez le site diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Obtenir un certificat de baptême

Les actes se communiquent uniquement par voie postale.
Pour obtenir un certificat de baptême, nous vous invitons à envoyer votre demande par écrit à :

Évêché de Quimper
Service des Actes de catholicité
3 rue de Rosmadec
CS 42009
29018 Quimper

La procédure est la suivante :
– Indiquez le nom et le prénom de la personne concernée, ainsi que ceux de ses parents ;
– la date et le lieu de naissance ; la date et le lieu de baptême (si la date n’est pas connue précisément,
précisez si le baptême a eu lieu peu après la naissance ou plus tardivement;
de même pour le lieu) ;
une enveloppe timbrée pour l’envoi du certificat.
Merci de préciser vos coordonnées téléphoniques et mail.
Si la personne concernée est majeure, c’est à elle de faire la demande. Les renseignements peuvent être communiqués par une autre personne, mais le document sera obligatoirement envoyé à la personne concernée.

Pour une demande d’acte de baptême dans le cadre de la mise en place d’un mariage, les mêmes documents sont demandés mais l’enveloppe est à rédiger à l’adresse du prêtre ou diacre qui prépare le mariage.
Veuillez en envoyer les documents cités ci-dessus au prêtre ou diacre en charge du mariage.
Pour toutes questions concernant les actes de catholicité,
Contacter nous au 02 98 55 34 47

Informations supplémentaires

Services Diocésains concernés :

Notre mission :
vous accompagner dans les étapes de votre vie