Accueil  -  Prier et célébrer  -  Vie spirituelle

Vie spirituelle

L’accompagnement spirituel, un chemin de liberté

Accompagner spirituellement, c’est « aider la personne à prendre conscience qu’elle est mue par l’Esprit de Dieu, l’aider à reconnaître la source vive en elle, plus ou moins ensablée, l’aider à découvrir son urgence intérieure, à déceler les puissances de vie qui sont en elle, à fonder ses décisions sur une double reconnaissance, celle de sa réalité et celle de la présence divine en elle. » Odilon de Varine, s.j.

Pourquoi être accompagné personnellement ?

L’accompagnement spirituel a pour but d’aider une personne à relire sa vie pour y découvrir la présence et l’action de Dieu. Il permet à l’accompagné(e) de grandir dans une relation personnelle avec Dieu, à la lumière de sa Parole, qui éclaire et donne sens à sa vie.

Le fait de parler à une personne de ce que je vis m’aide à en prendre conscience, à mettre des mots sur des réalités. Dans la recherche et le dialogue avec Dieu, il est bon de ne pas rester seul pour mieux comprendre ce que l’on vit.

L’accompagnateur, par son écoute active, me permet de repérer mon désir, mon chemin avec le Seigneur.
Les accompagnateurs sont des chrétiens, hommes ou femmes, prêtres, laïcs ou religieux qui, au nom de l’Église, offrent un service d’écoute et de présence pour aider les personnes à découvrir leur chemin. Ils sont eux-mêmes accompagnés, se sont formés et reçoivent leur mission de l’Église.

Cette mission d’écoute et d’aide au discernement implique un respect absolu du secret et de la liberté de la personne.

Si vous souhaitez faire cette démarche, si vous avez le désir de commencer ce chemin, vous pouvez vous adresser au Service pour l’Animation Spirituelle du diocèse de Quimper et Léon qui, après avoir dialogué avec vous, vous mettra en contact avec un accompagnateur.

Contact et renseignements :
Maison Diocésaine Relais
20 avenue de Limerick