Accueil  -  Les étapes de la vie  -  Funérailles

Funérailles

Les funérailles chrétiennes
« Frères, nous ne voulons pas vous laisser dans l’ignorance au sujet de ceux qui se sont endormis dans la mort ; il ne faut pas que vous soyez abattus comme ceux qui n’ont pas d’espérance. » De la 1ère lettre de saint Paul apôtre aux Thessaloniciens (4, 13-14)
Vous venez de perdre un proche ?
L’Église est là pour vous accompagner.
La liturgie des funérailles a pour but de recommander à Dieu les défunts et d’annoncer l’espérance chrétienne. Par la célébration des funérailles et les divers rites qui accompagnent la mort, l’Église porte dans sa prière l’un de ses enfants qui vient d’achever le cours sa vie terrestre. Elle demande au Père des miséricordes de l’accueillir dans sa maison aux nombreuses demeures (cf. Jn 14, 2). La communauté chrétienne a le souci de se faire proche des personnes touchées par le deuil. Elle les accueille avec grande attention et essaie de leur apporter, autant qu’il est possible, un soutien humain et spirituel dans l’épreuve qu’elles traversent.
Vers qui se tourner lorsqu’on perd un proche ?
La famille s’adresse tout d’abord aux Pompes Funèbres qui contactent la Paroisse pour décider du jour et de l’heure des obsèques. La famille rencontre ensuite, à la paroisse, le prêtre ou les laïcs missionnés qui l’accueillent et préparent avec elle la célébration.
Dans toutes les paroisses du diocèse, des équipes funérailles vous accueillent et vous guident. Elles sont composées de chrétiens formés et missionnés pour accompagner toute personne qui se tourne vers eux. A la paroisse, on veillera toujours à ce que votre demande soit reçue avec bienveillance et honorée dans les meilleurs délais par les bénévoles et les personnes mandatées. La préparation se fera dans une véritable écoute pour vous permettre de prendre appui sur l’Eglise pour comprendre et vivre la célébration des funérailles.
Consultez la carte interactive du diocèse pour trouver votre paroisse.

La préparation de la célébration des obsèques ?

Lors de la préparation, on aborde le plus souvent les points suivants :

• la personnalité du défunt et les circonstances de son décès
    le sens que l’on veut donner à la célébration en tenant compte de l’assemblée
    le choix des textes
    les intentions de prière pour la prière universelle
    le choix ou non de l’eucharistie
    les chants et la musique
    la participation des proches
    éventuellement un témoignage sur le défunt
  • En savoir plus sur les funérailles chrétiennes :
    Consultez le site diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Depuis 2019, de nouvelles orientations diocésaines pour les funérailles ont été promulguées. À découvrir en téléchargeant le document.

Informations supplémentaires

Service Diocésain concerné :

Notre mission :
vous accompagner dans les étapes de votre vie