Accueil  -  Les étapes de la vie  -  La réconciliation et le pardon

La réconciliation et le pardon

« Je t’ai fait connaître ma faute, je n’ai pas caché mes torts. J’ai dit : ’Je rendrai grâce au Seigneur en confessant mes péchés’. Et toi, tu as enlevé l’offense de ma faute.» (Ps 32 [31], 5)
Le sacrement de réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu pour nous. Le Christ est venu parmi nous, il est mort sur la croix pour nous pardonner nos péchés.
Par le sacrement de réconciliation tout baptisé retrouve l’amour de Dieu. Parce qu’il se sait aimé de Dieu, l’homme reconnaît comme « péché » toutes ruptures dans sa vie de cette relation d’amour avec Dieu et avec les autres.
Réconcilié et pardonné, le baptisé peut se remettre debout et avancer.
Comment recevoir le sacrement de réconciliation ?
Vous pouvez vous adresser au prêtre de votre choix dans une des paroisses du diocèse. Elles proposent toutes les semaines dans leurs églises des permanences d’accueil pour les confessions, ouvertes à tous.
Vous pouvez pour cela, consultez la carte interactive qui regroupe toutes les paroisses de notre diocèse.
Comment se confesser ? Renvoi CEF La pénitence et la réconciliation https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/la-penitence-et-la-reconciliation/

En savoir plus sur le sacrement de réconciliation :
Consultez le site diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Informations supplémentaires

Service Diocésain concerné :

Notre mission :
vous accompagner dans les étapes de votre vie