Accueil  -  Les étapes de la vie  -  Confirmation

Confirmation

« La confirmation accomplit le don du Baptême. C’est le sacrement qui donne l’Esprit Saint pour nous enraciner plus profondément dans notre vie d’enfant de Dieu, nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l’Église, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actions.

Comme le baptême, la confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu’une seule fois.

Qui peut recevoir la confirmation ?
Recevoir le sacrement de confirmation est un choix personnel que l’on peut faire lorsqu’on est adolescent ou adulte : quand on a compris que l’amour de Dieu reçu au baptême est un trésor que l’on ne peut pas garder pour soi, qu’il faut le partager. Il est possible de demander à recevoir ce sacrement en s’adressant à sa paroisse, où au mouvement de jeunes que l’on connaît. Des confirmations de jeunes et d’adultes sont régulièrement proposées. Ce sacrement est habituellement donné par l’Évêque, qui a reçu mission de « confirmer ses frères dans la foi ». C’est vers l’âge de 15-16 ans que les jeunes font cette démarche, après un temps de préparation en équipe de jeunes ou dans un groupe avec des adultes.

Source : Diocèse d’Arras

Quels sont les gestes de la confirmation ?
L’imposition des mains et l’onction du saint-chrême sont deux gestes bibliques. L’imposition des mains est un geste d’appartenance. Ce geste d’appartenance est également un geste de transmission. Les apôtres ont imposé les mains pour transmettre l’Esprit (AC 8,17 ; 19,6). Les chrétiens croient que l’Esprit-Saint donne le courage d’aller vers ceux qui ne connaissent pas Dieu, donne la force de parler de Dieu, aide à vivre comme Jésus le demande et aide à être témoin de l’amour de Dieu : « Esprit vient au secours de nos faiblesses » dit Saint Paul dans sa lettre aux Romains (Rm 8,26-27).

L’onction du saint-chrême : c’est la même huile parfumée que celle reçue du baptême ; l’évêque trace une croix sur le front du confirmand avec cette huile sainte pour dire que l’Esprit-Saint sera toujours avec lui pour l’aider à connaître Dieu et à l’aimer toujours davantage : « Sois marqué de l’Esprit-Saint, le don de Dieu ». Dieu le choisit comme témoin, il l’envoie annoncer Jésus autour de lui.

Source : Diocèse de Belfort

À qui s’adresser pour se préparer et recevoir le sacrement de la confirmation ?
De manière générale : à l’endroit où l’on vit une démarche chrétienne avec d’autres. Pour un jeune ou un étudiant, ce peut être sa paroisse ou la paroisse à laquelle se rattache un groupe auquel il appartient : groupe scout, action catholique, M.E.J., servants d’autel, etc. Ce peut être aussi l’aumônerie à laquelle son établissement scolaire est rattaché. Il faut se renseigner sur l’âge possible pour recevoir le sacrement de la confirmation.

Pour un adulte, le mieux est de demander à la paroisse (celle où l’on habite, voire celle où l’on a l’habitude d’aller.) Pourquoi ne pas poser la question au prêtre à la sortie de la messe un dimanche ? La préparation se fera avec d’autres, dans le cadre de cette paroisse ou de cette aumônerie ou bien en regroupement avec d’autres lieux. Il est mieux de ne pas être trop isolé dans la préparation et être avec des jeunes de son âge (Les adultes ne se préparent pas avec les jeunes.)

Source : Portail de la liturgie catholique

En savoir plus sur le sacrement de la confirmation :
Consultez le site diocésain de Pastorale Liturgique et Sacramentelle

Informations supplémentaires

Service Diocésain concerné :

Notre mission :
vous accompagner dans les étapes de votre vie