Le père Jeannot Martial Andrianandrainy, Vicaire général du diocèse d’Antsirabé à Madagascar, nommé Évêque auxiliaire du diocèse de Morondava (Madagascar)
Dans le cadre du jumelage entre le diocèse de Quimper et Léon et le diocèse d’Antsirabé, nous vous annonçons avec joie la nomination par le pape Léon XIV, le mercredi 3 juin 2026, du Père Jeannot Martial Andrianandrainy comme Évêque auxiliaire du diocèse de Morondava (Madagascar). Il était jusqu’à présent Vicaire général du diocèse d’Antsirabé.
Né le 13 janvier 1976 à Befelatanana, Antananarivo, il a poursuivi des études de philosophie au Grand Séminaire de Manantenasoa (2000-2003) et de théologie au Grand Séminaire de Faliarivo (2004-2007). Il a été ordonné prêtre pour le diocèse d’Antsirabe le 1er août 2009.
Il détient deux licences canoniques : l’une en Théologie spirituelle (2011-2013) obtenue au Studium Notre-Dame de Vie à Avignon, et l’autre en Théologie dogmatique (2016-2019) obtenue au Collège des Bernardins à Paris. Parallèlement, il a suivi une formation de formateurs à Avignon (2013-2016) tout en y exerçant comme prêtre Fidei donum.
Au cours de son ministère sacerdotal, l’évêque élu a exercé les fonctions d’éducateur et de recteur du séminaire préparatoire de Manantenasoa, de recteur du séminaire, d’administrateur diocésain et de vicaire général du diocèse d’Antsirabé.
En tant qu’évêque auxiliaire de Morondava, il assistera Mgr Marie Fabien Raharilamboniaina, âgé de 58 ans, dans la charge pastorale du diocèse.
Selon les statistiques du Vatican de 2023, le diocèse de Morondava compte environ 85 639 catholiques, soit 8,8 % de la population totale de son territoire.
Ce diocèse, d’une superficie de 46 121 kilomètres carrés, a été érigé en mai 1938 et fait partie de la province ecclésiastique de Toliara.
En communion de prière avec nos frères et sœurs malgaches, avec les prêtres Fidei donum d’Antsirabé présents sur le diocèse de Quimper et Léon, nous souhaitons au père Jeannot Martial un heureux et fécond ministère épiscopal.