Le weekend du 22-23 août 2026, la paroisse Saint Tiviziau Bro Landi a eu la visite du père Stefan HANSCH, curé de la paroisse St Georges Hettstedt (Allemagne) où fût assassiné le bienheureux Paul Le Ber (originaire de Landivisiau) martyr de l’apostolat.
Il était en pèlerinage sur les pas du bienheureux dont il a découvert l’existence lors des JMJ de Cologne en 2005. Suite à la béatification de Paul en décembre 2025, il a souhaité visiter sa ville natale. Il a ainsi pu découvrir la maison et le commerce familiale, l’église de Landivisiau où Paul fût baptisé, l’école St-Joseph (devenue collège), la tombe familiale… avec les explications d’Anthony BERROU (frère franciscain séculier de l’Immaculée), Paul MARC (membre de l’Equipe pastorale) et son épouse Anne-Marie (ancienne professeure d’allemand au collège St-Joseph).
Le dimanche, il a concélébré avec le père Donatien FOTSI (prêtre camerounais présent cet été sur la paroisse) à l’église de Landivisiau. Le père Stefan, très ému de vivre cette eucharistie dans le lieu où fut baptisé Paul, a remercié chaleureusement les paroissiens de leur accueil ainsi que la famille de Paul présente pour l’occasion.
Après la messe, à la maison paroissiale, le père Stefan a présenté la captivité de Paul en Allemagne, la « marche de la mort » et les derniers jours de sa vie.
La visite de la paroisse s’est terminée par la découverte de l’enclos paroissial de Guimiliau avec un guide de la SPREV.
Désormais un pont est créé entre nos deux paroisses et une amitié est née. Le père Stefan, avec son évêque, ont pour projet de réaliser un pèlerinage sur la route de « la marche de la mort » qu’à emprunté le bienheureux Paul. Nous y serons bien entendu invités.
Merci au bienheureux Paul LE BER d’être le porteur de la communion et de la réconciliation entre nos deux peuples !