Préface par Mgr Nicolas Brouwet, Évêque de Nîmes, membre du Comité bioéthique de la CEF
LIRE LA RÉALITÉ EN PROFONDEUR
Ce numéro de Documents Épiscopat est destiné à tous ceux et celles qui voudraient mieux comprendre les enjeux de la prochaine révision des lois de bioéthique.
Il présente la contribution de l’Église catholique à la consultation organisée dans le cadre des États généraux de la bioéthique par le Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé (CCNE).
Mis en place en 1983, ce comité a pour mission d’éclairer les responsables politiques sur les enjeux éthiques des progrès de la recherche et la technologie du vivant. «Il apparut essentiel, écrit lui-même le CCNE, de ne pas laisser les questions du progrès de la science aux
seuls scientifiques et médecins et d’ouvrir la réflexion sur les conséquences des progrès de la science aux juristes, aux philosophes,
aux grands corps de l’Etat, aux cultes …»[1].
Le CCNE est ainsi composé de 45 membres représentatifs de diverses disciplines (médecins, chercheurs, juristes, parlementaires, philosophes…) et de différents courants intellectuels, philosophiques ou religieux.
1 Site internet du CCNE, «Missions du comité»: ccne-ethique.fr/fr/le-comite/les-missions