Rumengol, profession de Foi 2021

Dans l’église Notre-Dame de Rumengol, le dimanche 13 juin 2021, douze jeunes ont fait leur profession de Foi, au cours de la messe présidée par le père François Calvez, curé de la paroisse.
Du latin professio, « action de déclarer ouvertement et publiquement« , la profession de foi consiste à dire son désir de vivre dans la relation à Dieu, par Jésus-Christ. L’enfant à douze ans, à l’aide de sa formation catéchétique, est supposé apte à bien comprendre le sens de l’engagement baptismal pris en son nom par son parrain et sa marraine. Il lui est donc proposé de le reprendre à son compte en répondant publiquement « je crois » aux questions essentielles de la foi chrétienne.
La profession de foi, parfois appelée fête de la foi, reprend quelques-uns des signes du baptême. Les enfants portent une aube, comme le vêtement blanc du baptême, signe de pureté. Le prêtre leur confie un cierge allumé au cierge pascal. Il leur rappelle que le baptême les a incorporés au Christ, à sa mort sur la croix et à sa résurrection dans la lumière.
En mettant l’accent sur le renouvellement des promesses du baptême, la profession de foi marque une étape de la vie chrétienne, avant le sacrement de confirmation.
En fin de célébration, quelques uns ont chaleureusement remercié leur famille, les catéchistes, les prêtres et l’assemblée pour leur accompagnement et leur présence.