Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  LA FRATERNITÉ : SESSION DE THÉOLOGIE PRATIQUE

LA FRATERNITÉ : SESSION DE THÉOLOGIE PRATIQUE

Les 12 et 13 Mars 2022 à la maison d’accueil de l’Île-Blanche

« La fraternité a besoin d’être découverte, aimée, expérimentée et témoignée » Pape François

La session de théologie pratique proposée par le Réseau Saint Laurent* en lien avec les Diaconies de Bretagne nous invite à réfléchir au sens de la fraternité. Pour préparer le texte support de la session, 15 personnes ayant l’expérience de la grande précarité, et venant des quatre diocèses de Bretagne, se sont réunies pour réfléchir et échanger autour de ce thème.

Quelle fraternité peut bien être la fraternité que nous recherchons si nous ne nous décidons pas à la construire avec et à partir de l’expérience de vie des plus pauvres ?
Nous : théologiens, personnes qui vivent la précarité, et tous les autres participants, sommes invités lors de cette session à nous mettre à l’écoute de ce texte. L’enjeu est de nous laisser déplacer, déranger par ces paroles qui nous invitent à entendre d’une manière « inouïe » ce que Dieu cherche à nous révéler par la bouche de ceux qui ne sont considérés ni sages, ni savants.

LES INTERVENANTS :
Des membres du Réseau Saint Laurent : Jean-Claude Caillaux, La Pierre d’Angle
Des théologiens : Gwennola Rimbaut, Christophe Pichon

*Le Réseau Saint Laurent met en relation des groupes chrétiens diversifiés qui partagent en Église un chemin de fraternité et de foi avec et à partir des personnes vivant des situations de grande pauvreté et d’exclusion sociale. Il a à cœur que ce chemin devienne celui de toute l’Église.

Vous pouvez télécharger le formulaire d’inscription en cliquant ici