TROMENIE DE GOUESNOU

Depuis des temps immémoriaux, la Troménie de Saint Gouesnou se déroule le jour de l’Ascension, c’est aussi le jour de la fête patronale. Après une messe à 5 heures du matin, les « tromeneurs »  quittent l’église vers  6 heures, reliques en tête portées sur un brancard, l’assemblée refait le parcours que fit Saint Gouesnou au 7ème siècle pour délimiter, dit-on, sa paroisse. Il s’agit d’une déambulation d’environ 18 km avec des arrêts à 12 stations.

Les motivations sont différentes selon les marcheurs : un contact avec la nature qui s’éveille, une réflexion sur soi-même, un cheminement et un échange avec d’autres, une démarche de foi, une épreuve sportive, mais quel qu’en soit le motif, tout le monde est sûr Jeudi 9 mai, jour de l’Ascension, de faire une expérience peu commune en participant à cette Troménie, qui nous ramène à nos racines et à nos origines.