Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Message de Noël 2025 de Monseigneur DOGNIN

Message de Noël 2025 de Monseigneur DOGNIN

Nous sommes ici devant la crèche de l’église de Notre-Dame de Kerbonne à Brest.

La fête de Noël revêt cette année une signification toute particulière, car elle vient clore l’année jubilaire durant laquelle nous célébrons les 2025 ans de la naissance de Jésus à Bethléem. Il se trouve que Jésus est né dans un pays qui est aujourd’hui meurtrie par les conséquences de la guerre à Gaza. Or Jésus est venu « pour que les hommes aient la vie, la vie en abondance » (cf. Jn 10,10). Il nous assure que le mal et la mort, qu’il a vaincus sur la Croix, n’auront pas le dernier mot sur cette terre. Cela nous invite à accueillir le message de Noël comme un grand signe d’espérance face à la situation actuelle de nombreux peuples qui subissent les épreuves de la guerre, du dérèglement climatique ou des désordres politiques.

Il est essentiel de se rappeler que Jésus n’est pas venu au monde dans la richesse d’un palais, mais dans l’humble simplicité d’une étable, avec une mangeoire pour les animaux comme berceau. Lui qui est vraiment homme, mais aussi vraiment Dieu, annoncé par le prophète Isaïe comme le Prince de la Paix, a choisi de naître dans la précarité, à l’image de nombreuses familles touchées par des épreuves. Par cet acte, il montre que personne n’est trop éloigné de lui : Dieu prend l’initiative de rejoindre chacun d’entre nous, quel que soit notre parcours de vie.

Nos crèches, qui illustrent cette naissance humble et précieuse, nous invitent à méditer sur le don merveilleux que Dieu nous fait en la personne de son Fils Jésus, le Sauveur du monde. Elles sont autant de rappels de la proximité de Dieu et de son amour pour l’humanité.

Il y a quelques jours, j’ai renouvelé la consécration du diocèse de Quimper et Léon au Sacré-Cœur de Jésus, nous engageant ainsi à ouvrir notre cœur à Jésus pour que son amour et sa miséricorde transforment nos cœurs de pierre en cœur de chair. Je demande au Cœur Sacré de Jésus de venir en chacun de vous, dans vos familles, dans la vie des célibataires, des personnes malades ou handicapées, de ceux qui vivent dans les EHPADs, sans oublier les détenus de la Maison d’Arrêt de Brest où je célèbre chaque année la messe de Noël. Que son amour fasse grandir tous les efforts de paix dont notre monde a tant besoin.

Je vous souhaite à tous une joyeuse fête de la Nativité du Seigneur Jésus. Qu’elle soit pour vous, pour vos proches et pour le monde, source de lumière, d’espérance, de joie et de paix et qu’elle illumine l’année qui vient. 

Nedelec laouen ha Bloavez mad on oll !