Accueil  -  Les homélies de Mgr Laurent Dognin  -  25 janvier 2026 — 3e TO — Année A — Confirmation des jeunes et des adultes de la paroisse Saint-Herbot en Centre Finistère — Église Saint-Julien (Châteauneuf-du Faou) (29)

25 janvier 2026 — 3e TO — Année A — Confirmation des jeunes et des adultes de la paroisse Saint-Herbot en Centre Finistère — Église Saint-Julien (Châteauneuf-du Faou) (29)

Is 8, 23b – 9,3 ; Ps 26 (27) ; 1 Co 1, 10-13.17 ; Mt 4, 12-23

Frères et sœurs, chers confirmands,

Dans quelques instants, vous allez recevoir l’Esprit-Saint dans le sacrement de Confirmation. Dans cette homélie, j’aimerais souligner ce que cela signifie concrètement dans notre vie chrétienne. Essayer de préciser comment le Seigneur agit en nous, et aussi par nous pour notre bien et celui de tous. 

On a entendu dans l’Évangile cette phrase du prophète Isaïe : « Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière. » Il faut reconnaître que la situation du monde actuel ne nous porte pas à l’optimisme et nous pourrions y reconnaître ces ténèbres ! 

Eh bien, nous, nous croyons que cette grande lumière nous est venue par Jésus comme cela est précisé dans l’Évangile de ce jour.

Bien sûr, il ne s’agit pas d’une lumière extérieure comme le ferait un projecteur de forte puissance. C’est dans les cœurs que le Seigneur vient nous éclairer pour nous faire grandir dans la foi, l’espérance et la charité, c’est-à-dire l’amour du prochain. Et de fait, c’est une grande lumière qui vient éclairer notre vie de l’intérieur pour nous faire rayonner de l’amour de Dieu en ce monde trop marqué par les ténèbres. 

Mais bien sûr, le don de l’Esprit-Saint, ce n’est pas de la magie. Cela vient de la foi et de la relation que nous avons avec le Seigneur. Il ne suffit pas de dire que nous sommes croyants pour être sauvés. Beaucoup de gens se disent croyants. Mais de quelle foi parle-t-on ? 

Est-ce simplement de croire que Dieu existe ? Mais « les démons aussi le croient, et ils tremblent », dit saint Jacques (Jc 2, 19).

La foi chrétienne, c’est reconnaître que Jésus est vraiment Dieu, qu’il est le Sauveur du monde, et que si nous mettons en lui notre foi, il nous délivre du mal et nous fait déjà entrer dans la vie éternelle. Cela veut dire que si nous sommes déjà amis de Jésus ici-bas, nous le serons aussi après notre mort et cela pour toujours, car Jésus a vaincu la mort sur la Croix, il est ressuscité, il est vivant. 

Cette foi en Jésus Sauveur, vous allez la proclamer devant l’assemblée, et vous recevrez le don du Saint-Esprit en plénitude par le sacrement de la confirmation. Cela rejoint ce que vous avez pu exprimer dans vos lettres : le désir d’« entrer dans la grande famille de Dieu et que l’Esprit-Saint me guide au quotidien », de « fortifier ma foi en Dieu et améliorer mes engagements pour prier », de « poursuivre dans la vie chrétienne ». Autant d’expressions qui traduisent votre désir profond d’être plus proches de Jésus et même de devenir ses amis.

Le sacrement de la confirmation, c’est Dieu qui nous enracine dans l’amour du Christ. Et cela change tout dans notre vie, à condition bien sûr d’en prendre les moyens. 

Qu’est-ce que la Confirmation change dans notre vie ? Je relève trois aspects :

  1. Par l’Esprit-Saint, nous devenons des disciples et des témoins. Cela veut dire que nous ne sommes pas seulement des amis du Christ, ses disciples, mais aussi ses témoins, par nos paroles, notre manière de vivre et d’agir envers les autres : en famille, au collège, au lycée, dans notre vie professionnelle. Dans notre monde où la violence s’infiltre un peu partout, l’Esprit-Saint nous aide à répandre l’amour de Dieu. Saint Paul en décrit les fruits par ces mots qui veulent dire beaucoup de choses : « Amourjoie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, douceur et maîtrise de soi. » (Ga 5, 22-23) Autant d’attitudes si nécessaires aujourd’hui et qui expriment bien cette lumière que le Seigneur fait jaillir en nous. 
  2. Annoncer la Bonne Nouvelle : L’Esprit-Saint nous donne la force et le courage de témoigner de notre foi en Jésus et en son amour. Et cela déjà vis-à-vis de nos proches et de ceux qui nous entourent. Aujourd’hui, mais depuis toujours en fait, certains refusent d’entendre parler de la foi et de la religion, voire s’en moquent, mais beaucoup d’autres s’interrogent et cherchent la vérité. Seul l’Esprit-Saint peut éveiller dans leur cœur la soif de l’amour de Dieu. On ne peut pas leur donner la foi ! Mais Jésus attend de nous simplement que nous soyons là pour répondre à leurs attentes, à leurs questions, autant que nous le pouvons, et c’est bien l’Esprit-Saint qui nous permet de le faire.
  3. L’Esprit-Saint agit aussi pour que nous devenions pleinement membres de l’Église et non pas des chrétiens isolés. Il fait de nous des frères et sœurs, particulièrement dans la participation à la messe. La messe qui est la source et le sommet de toute la vie chrétienne. Quand nous venons à la messe, c’est souvent lorsque nous avons envie et pour notre sanctification personnelle ! 

Mais participer à la messe, c’est beaucoup plus que cela. Lorsque nous y participons, nous nous unissons à la prière de la communauté chrétienne, nous communions au Corps du Christ avec les autres, et notre simple présence fait grandir le Corps visible du Christ en ce monde.

Jésus se donne à nous dans la communion à la messe, et donc, venir à la messe c’est aussi une mission que nous accomplissons comme chrétiens : celle de faire grandir l’Église. L’Esprit-Saint nous y pousse, même si, parfois, malheureusement, nous opposons quelques résistances, car le démon n’aime pas que nous participions à la messe et cherche à nous en détourner par tous les moyens.

J’ajoute que l’Esprit-Saint nous unit les un aux autres dans la même Église malgré nos différences et nous permet ainsi de témoigner de la présence du Christ en ce monde.

Enfin, frères et sœurs, chers confirmands, vous le constatez, la confirmation n’est pas une option ni un simple « petit truc en plus » ajouté au baptême. Depuis les origines de l’Église, le don de l’Esprit-Saint en plénitude fait partie intégrante des sacrements de l’initiation chrétienne. C’est une nécessité pour nous de recevoir ce sacrement. 

Il s’agit bien d’un don de Dieu, non seulement pour nous-mêmes et notre progression personnelle dans la foi et la vie chrétienne, il nous permet de contribuer à faire grandir l’Église dans sa sainteté et dans sa mission d’annoncer au monde la Bonne Nouvelle du Salut, en faisant de nous des témoins de l’espérance dans un monde qui en manque cruellement.

J’adresse enfin un appel à ceux d’entre vous qui n’ont pas encore reçu la confirmation : n’hésitez pas à entreprendre cette démarche. C’est une belle occasion de mieux connaître la foi chrétienne et de permettre au Seigneur de confirmer la foi de votre baptême. Un appel aussi, bien sûr, à ceux qui ne sont pas baptisés et qui peuvent faire cette démarche. Notre monde en a besoin pour que la grande lumière du Seigneur brille dans les ténèbres de notre vie et de notre monde. Amen.

+ Laurent DOGNIN

Évêque de Quimper et Léon