Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  MONASTÈRE INVISIBLE – Février 2026

MONASTÈRE INVISIBLE – Février 2026

Feuillet réalisé par la paroisse Notre-Dame du Folgoët

Chant : Tu viens pour moi

Laisse-moi te donner tout ce que je vis
Laisse-moi t’apporter tout ce que je suis
Je viens pour toi
Laisse-moi te donner mon cri, ma prière
Laisse-moi t’apporter mes joies, mes misères
Je viens pour toi

Tu es là et tu viens au coeur de ma vie
Tu es là et tu viens au creux de mes nuits
Tu viens pour moi
Tu guéris, Tu consoles et Tu me bénis
De ta main tu me guides et tu me saisis
Tu viens pour moi

Témoignages de bénévoles en EHPAD

Rencontre des collégiens (5-4èmes) de l’aumônerie de la paroisse ND Folgoët-Abers-Côte des Légendes avec 3 paroissiennes bénévoles en service dans les EHPAD.

Qui êtes-vous ? Quelle est votre mission ?
Bonjour à tous, nous sommes Gaby, Johan et Marie-Chantal et nous sommes avant tout paroissiennes.
Nous rendons service dans 3 EHPAD de la paroisse en tant que bénévoles, au Dorguen, à Ty Maudez et
au Cleusmeur à Lesneven.
Notre mission est de s’occuper des résidents en manque de capacités physiques. Nous allons au
contact des personnes puis nous organisons des célébrations, messes et des temps de prière avec
elles.

Qu’est-ce que l’aumônerie hospitalière ?
L’aumônerie hospitalière est composée d’un aumônier envoyé en mission par notre évêque et d’une équipe de bénévoles qui l’accompagne dans sa mission.
Il y a une charte que nous devons respecter.
Nous sommes là pour répondre à une demande religieuse des gens que nous accompagnons mais aussi pour les soutenir et les écouter.
Nous allons chercher directement dans leurs chambres les personnes qui le souhaitent et nous les accompagnons aux célébrations.
La discrétion est très importante, nous ne devons pas nous imposer et rien de ce qui nous a été raconté ne doit sortir de l’établissement. Les résidents n’ont pas toujours beaucoup de visite et notre venue leur apporte beaucoup. Nous créons du lien avec eux même si
certains sont parfois très âgés ou sont atteints de la maladie d’Alzheimer par exemple. Nous voyons dans leur regard que notre présence les réjouie.

Qu’est-ce qui vous a donné envie de rendre ce service et de vous engager dans cette équipe ? Que cela vous apporte-t-il ?

Gaby : « Je travaillais au self dans un EHPAD et un jour l’aumônier hospitalier est venu déjeuner avec les résidents. Nous avons beaucoup discuté, je lui ai dit que j’étais paroissienne et il m’a proposé de rejoindre son équipe. À cette époque, j’étais heureuse dans ma vie mais je la trouvais plate. Cet engagement m’a transformé, j’ai reçu beaucoup d’amour de la part des résidents et j’ai vraiment eu le sentiment de me sentir utile. »

Marie-Chantal : « Je venais de m’installer sur Lesneven suite à un déménagement et étant pratiquante et engagée sur mon ancienne paroisse, j’avais envie de proposer mes services sur ma nouvelle paroisse. Je suis allée me présentée à l’accueil du presbytère et après de beaux échanges avec l’accueillante en service ce jour-là, j’ai accepté de devenir à mon tour accueillante au presbytère car il manquait du monde. J’ai ensuite rencontré Gaby avec qui j’ai sympathisé et c’est elle qui m’a proposé de rejoindre son équipe au service dans les EHPAD. Je ne regrette absolument pas, à chaque fois que je reviens de ces journées, je suis heureuse et cela fait grandir ma foi. »

Johan : « Depuis que je suis jeune je suis bénévole, j’ai un grand besoin d’aider les autres, c’était pour moi une évidence. Depuis le mois de mars, j’ai intégré l’équipe de de bénévoles de l’aumônerie et ceci grâce à une rencontre inattendue, Catherine, l’aumônier des EHPAD. Je suis heureuse de partager ma foi, cela m’apporte beaucoup de joie. »

Comment avez-vous compris que ce service était une réelle vocation ?
Par la joie que cela nous apporte. Notre vie est transformée. Les personnes âgées ne sont pas sur notre route par hasard, c’est grâce à la Providence, c’est certain. Cet engagement change quelque chose intérieurement, ça ne s’explique pas.

Témoignage de Johan :
« Je suis bénévole dans les mouvements d’Église et au service de l’Église depuis mes 17 ans (scoutisme, ACE, catéchisme, Foi et Lumière). Pourquoi cet engagement au sein de l’Église ? Parce que pour moi ça coule de source, il y a des choses qui me poussent à me mettre au service des autres. Est-ce ma mission de baptisée? Ça me permet aussi de vivre l’Évangile, ça me donne la force d’avancer vers ce
chemin de foi. Quand j’ai franchi la porte de l’EHPAD, la première fois, je ne savais pas ce qui m’attendait. Je ne savais pas ce que je pourrais apporter aux résidents. Mais au fur et à mesure des semaines, j’ai découvert qu’il suffisait simplement d’un regard, d’un sourire, d’une parole pour leur apporter de la joie. Quel bonheur de prier avec nos aînés. C’est très gratifiant ! Chacun de nous a de la valeur aux yeux de Dieu, il y a plus à donner qu’à recevoir. »

Les belles paroles de ce témoignage qui nous ont touchés :
« Beaucoup de personnes n’osent pas offrir leurs services, pensant qu’elles n’ont rien à apporter, alors que c’est le contraire. »
« Chacun de nous a un don, une valeur qu’il faut connaître car cela nous apporte beaucoup à nous et aux autres. »
« Ça change la vie de partager sa foi. »

Article réalisé par Elliot, Brian, Laura, Noémie, Christelle, Louis, Johan, Samuel, Maëlynn, Adrien, Maëlys, Léna, Isia, Sterenn, Enzo, Pauline et Elodie de la pastorale des jeunes et des vocations de la paroisse ND Folgoët-Abers-Côte des légendes


Propositions de la Pastorale des jeunes

Pour télécharger le Monastère invisible en PDF, cliquez ici