Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  ANCOLIES 2023

ANCOLIES 2023

Ce mercredi 22 novembre, nous fêtons sainte Cécile, patronne des musiciens qui, dit-on « chantait dans son cœur la gloire de Dieu ».
À Lourdes, du 3 au 5 novembre, 4000 choristes se sont réunis pour chanter ensemble et fêter les 40 ans de l’Association des Chanteurs et Chorales Liturgiques, les ANCOLIES 2023 ayant pour thème cette année : « Appelés à vivre l’Evangile ». Venu de tout le diocèse, un groupe – un peu décimé par la tempête – a rejoint ce chœur pour ces deux jours ponctués de répétitions et de célébrations : veillée anniversaire le vendredi, Laudes, Angélus à la grotte, Lucernaire et Vêpres, procession aux flambeaux et messe de clôture le dimanche. Une rencontre a pu être organisée avec Mgr Dognin qui était sur place pour l’Assemblée plénière des évêques.

Un témoignage :
« Je garde un très bon souvenir de ces ANCOLIES, qui, pour moi, étaient les premières. J’allais aussi à Lourdes pour la première fois. Se retrouver à 4000 personnes pour chanter était impressionnant et émouvant, nous faisions Église. J’ai pu un peu échanger avec des membres d’autres diocèses, notamment alsacien. Nous avons parlé de nos paroisses respectives, sur leur fonctionnement, sur nos difficultés mais aussi nos idées pour les faire vivre. J’ai beaucoup apprécié la visite en toute simplicité de Monseigneur Dognin. » Nadine J.

À l’issue de ce rassemblement, Mgr de Metz-Noblat, qui préside le conseil pour la liturgie et la pastorale sacramentelle, a invité les participants à renouveler leur engagement au service de la louange et de la prière de l’assemblée chrétienne. « Comme ministres de la musique, [..] voulez-vous vous engager encore ? […] Exprimer votre foi par votre art ? […] Nous apprendre à chanter en communion avec les autres et avec Dieu ? [..] A développer votre art par l’étude et la prière ? » « Oui, nous le voulons ».

Retrouvez les vidéos des célébrations et quelques photos :

Prière des chanteurs liturgiques

Seigneur,

Tu nous as confié une voix, un talent.

Merci pour ce don.

Fais-le fructifier pour le mettre au service des communautés qui te célèbrent.

Que ton Esprit ouvre notre cœur à ta Parole.

Que notre prière chantée élève notre âme et celle de nos frères et sœurs.

Que ta Présence habite nos silences.

À la suite de Sainte Cécile, que, par ta grâce, nos voix assemblées en chœur chantent ton Nom.

Bénis les musiciens qui nous accompagnent.

Que nos communautés vivent en harmonie à l’image de nos polyphonies, pour ta plus grande gloire ! Amen.