Abbaye-Cranou, 1ère Communion 2022

Dans l’abbatiale de Daoulas, ce dimanche 29 mai 2022, douze enfants des communautés de l’Abbaye et du Cranou ont fait leur première communion. Ils ont préparé cette célébration depuis plusieurs semaines avec les catéchistes et ont passé une journée à Landévennec pour bien comprendre le sens de l’Eucharistie, recevoir une croix et accueillir le sacrement de pénitence et de réconciliation.
La première communion, c’est recevoir pour la première fois le corps du Christ sous forme d’hostie consacrée par le prêtre. L’Eucharistie, ou la Communion, est parmi les sept sacrements de l’Église catholique, le troisième de l’Initiation Chrétienne. La communion crée une relation personnelle au Christ. Pour communier, deux conditions sont nécessaires : être baptisé et vouloir vivre en amitié avec le Christ, selon son Évangile et dans toute sa vie.
L’Eucharistie est source et sommet de toute la vie chrétienne (Vatican II Lumen Gentium 11)
Le père Erwan dans son homélie a défini le mot communion en insistant bien sur la valeur de vivre en union avec Dieu, pas seul, mais en commun. Il a précisé en particulier l’importance de vivre la messe le dimanche, ce partage entre chrétien et recevoir le corps du Christ. C’est aussi écouter et mieux comprendre la parole de Dieu afin de pouvoir la vivre au quotidien selon ce commandement de Jésus (Jn 15, 17) : « vous aimer les uns, les autres ».
Après la photo de groupe en fin de célébration, chaque communiant a été heureux de retrouver sa famille pour une journée de fête. Les catéchistes, dès la rentrée, reprendront le parcours d’initiation chrétienne pour cheminer vers la confirmation.

Homélie du père Erwan de Kermenguy