Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Abus sexuels : la CIASE a remis son rapport ce mardi 5 octobre.

Abus sexuels : la CIASE a remis son rapport ce mardi 5 octobre.

Mardi 5 octobre 2021, Jean-Marc Sauvé, président de la Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Église (CIASE), a remis son rapport à l’auditorium Marceau Long à Paris.

• Synthèse du rapport : Les étapes et les conclusions, par Jean-Marc Sauvé
  • Remise du rapport aux présidents de la Conférence des évêques de France (CEF) et de la Conférence des religieux et religieuses de France (CORREF)
  • Conférence de presse et questions des journalistes, avec Jean-Marc Sauvé et des membres de la CIASE
    Cette commission indépendante a été créée en novembre 2018, à la demande de Conférence des évêques de France et de la Conférence des religieux et religieuses de France. Elle a reçu pour mission de faire la lumière sur les abus sexuels sur mineurs dans l’Église catholique en France depuis 1950, d’étudier comment ces affaires ont été traitées, et d’évaluer les mesures prises par l’Eglise et formuler des préconisations.

Pour télécharger le rapport de la CIASE, cliquez ici

À revoir sur le site www.ktotv.com

La programmation spéciale de KTO est à retrouver ici

Pour lire le communiqué de Mgr Dognin, cliquez ici

Assemblée plénière des évêques de France : programme complet

Cette assemblée s’ouvrira mardi 2 novembre par une journée consacrée à la lutte contre les violences et agressions sexuelles sur mineurs et à la réception du rapport de la CIASE.

Les après-midi des jeudi 4 et vendredi 5 novembre ainsi que la matinée du 6 novembre y seront également consacrés. Des invités seront accueillis, et, parmi eux, des personnes victimes. Ils échangeront avec les évêques lors de ces temps de travail.

Un geste pénitentiel et un temps de prière sur le parvis de la basilique Notre-Dame-du-Rosaire de Lourdes auront lieu samedi 10 novembre à 10h30.

La journée du mercredi 3 et la matinée du jeudi 4 novembre seront consacrées à la séquence « Clameur de la Terre, clameur des pauvres », en présence de représentants de groupes de personnes en précarité, dans le sillage de la réflexion initiée par les évêques lors de l’Assemblée plénière de novembre 2019.

Réception du rapport de la Commission indépendante des abus sexuels dans l’Église : allocution de Mgr Éric de Moulins-Beaufort, cliquez ici

Remise du rapport de la CIASE à l’Église de France : “honte, gratitude, détermination”, assurent la Conférence des évêques et la Conférence des Religieux et Religieuses de France, cliquez ici

En cliquant ici, vous pouvez retrouver la Lettre des évêques de France aux catholiques sur la lutte contre la pédophilie (Mars 2021)

Retrouvez ici les résolutions votées par les évêques de France en Mars 2021