Assises liturgiques à Rumengol

Une belle journée sous le soleil de Rumengol pour mieux comprendre la liturgie.

Samedi 13 avril, le soleil était au RDV à Rumengol pour les « Assises liturgiques » de la paroisse. Avec un peu plus de 25 participants, venus de (presque) toute la paroisse, cette première édition a été unanimement appréciée. Nous avons alterné des temps de réflexion sur le sens de la messe et de la liturgie, animés par Jean-Louis Jourdrain, diacre, responsable du service diocésain de liturgie, et des ateliers pratiques.

Ce fut l’occasion de travailler des chants, de découvrir le système de classement des chants liturgiques, de mieux se former à la sacristie et à ses différents objets, de se plonger dans le missel pour comprendre comment il est organisé, de découvrir la « PGMR » (comprenez « présentation générale du missel romain », un petit livre que l’on peut emprunter au presbytère et qui contient de très nombreuses informations sur la manière de préparer et de célébrer la messe).

Cette journée fut aussi l’occasion de se rencontrer, dans une belle diversité d’âge et de provenance. De l’avis de beaucoup, c’était « trop court », « passionnant », « à recommencer », parce que « cela donne envie d’aller plus loin ! »