Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Communiqué de la Commission doctrinale

Communiqué de la Commission doctrinale

Objet : Révélations privées

La Commission doctrinale, sollicitée de plusieurs côtés, rappelle, à titre de norme générale, que les fidèles catholiques trouvent une saine nourriture dans les Écritures Saintes lues dans la Tradition de l’Église, dans le Magistère du Pape et des évêques, dans la prédication dominicale, dans les enseignements des facultés de théologie et des lieux de formation des diocèses, dans les écrits et les exemples des saints béatifiés ou canonisés, dans l’accompagnement spirituel proposé par des personnes ayant reçu une validation ecclésiale. En revanche, les révélations privées, qui ont tendance à se multiplier, doivent être reçues avec la plus grande prudence et dans la confiance envers le discernement ecclésial.

L’histoire récente montre que de pseudo-révélations privées ont pu servir de justification à des déviations doctrinales, à des mécanismes de manipulation ou de mise sous emprise.

La Commission doctrinale rappelle que les engagements pris en réponse à de présumées révélations privées n’ont pas de valeur sacramentelle et ne créent pas de lien officiellement reconnu par l’Eglise. La plus grande prudence est requise face à toute expression communautaire fondée sur de supposées révélations.

Cf saint Paul, Ti 2, 1 : « Quant à toi, dis ce qui est conforme à l’enseignement de la saine doctrine. »

+ Eric de Moulins-Beaufort

Archevêque de Reims – Président de la Commission doctrinale