Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Conférence de Philippe Gaudin : Marx, Nietzsche, Freud et la religion BILAN ET ACTUALITE

Conférence de Philippe Gaudin : Marx, Nietzsche, Freud et la religion BILAN ET ACTUALITE

Credi29, avec le soutien de l’UBO, vous propose une conférence de Philippe GAUDIN

Marx, Nietzsche, Freud et la religion BILAN ET ACTUALITE

Jeudi 9 février – 20 h

Faculté des Lettres Victor Ségalen à Brest

(Libre participation aux frais)

Ce sont les hommes qui font la religion, telle est la grande thèse de ces trois grandes figures de la modernité, commune d’ailleurs aux sciences des religions. La religion est un phénomène historique, anthropologique, social, psychologique. La religion prise comme objet est-elle un sujet épuisé ? Peut-on simplement parler d’athéisme ? Comment ces idées soutiennent-elles aujourd’hui notre manière de penser comme nos comportements quotidiens ?

Philippe Gaudin, agrégé de philosophie et docteur de l’EPHE, est directeur de l’Institut d’Etude des Religions et de la Laïcité – Ecole Pratique des Hautes Etudes – PSL
Ses recherches comme son travail de formateur portent sur la laïcité, les faits religieux et les politiques publiques qui s’y rapportent ; ainsi que sur les philosophies de la religion.

L’association « Cultures et Religions en Dialogue » rassemble des personnes appartenant à diverses traditions culturelles et spirituelles.
Elle a pour objectif de développer des espaces de paroles où puissent s’exprimer des questions et se développer des réflexions sur les transformations des religions, sur l’essor de nouvelles formes de spiritualité, sur l’émergence de questions éthiques…

24 rue Keravel 29200 BREST www.credi29.com / contact@credi29.com