Crèche de Rumengol

« Aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. Et ceci vous servira de signe : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une crèche. » (Evangile selon Saint Luc 2, 11 12)

La crèche de Rumengol a voulu illustrer ce message des anges aux bergers au cours de la nuit de Noël. En même temps, elle a voulu marquer que la Nativité n’est pas seulement un événement du passé. C’est aussi un événement qui se renouvelle aujourd’hui dans la vie des hommes et des femmes de bonne volonté : « C’est Noël tous les jours ». C’est pourquoi la crèche est située au cœur de notre monde et de la vie des hommes :

Le bourg de Rumengol, avec l’église, le porche de l’enclos paroissial, la fontaine des pardons et les maisons du bourg.

Le moulin de Touloudu appartenait à la paroisse avant la révolution.

Les personnages représentent la foule des gens intéressés qui viennent entendre le message de la crèche :

• Les bergers et leurs moutons. Ils furent les premiers à entendre le message des anges : « Gloire à Dieu et paix sur terre aux hommes qu’il aime ».
  • Les mages guidés par l’étoile.
  • Les hommes et les femmes en costume traditionnel de Rumengol.

• Le costume des hommes avec le chapeau à guides, la large ceinture bleue et le gilet.
• Celui des femmes avec la coiffe, celle de Châteaulin, la jupe perlée, le « tapeled » et le tablier brodé et perlé qui était le costume des jours de fête.
• Celui des filles, plus coloré, avec le bonnet et ses rubans. Ils sont le symbole du pardon de Rumengol, le plus ancien du Finistère.

Cette crèche est l’œuvre d’une équipe de bénévoles s’efforçant d’améliorer le travail, d’année en année. L’église est ouverte tous les jours de 10h00 à 18h00 et la crèche visible jusqu’à mi-janvier 2023.

A tous et à toutes joyeux noël.