Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Dimanche en paroisse, une première édition pleine de joie !

Dimanche en paroisse, une première édition pleine de joie !

La fête de l’Epiphanie a été l’occasion pour notre paroisse de lancer le « Dimanche en paroisse ». 150 personnes ont répondu à l’invitation pour un moment inoubliable.

Qu’est-ce qu’une paroisse peut proposer le dimanche pour ceux qui ne viennent pas à l’église ? La question prend tout son sens le dimanche de l’Epiphanie où justement on accueille les « rois mages » qui n’étaient pas rois… et qui n’étaient pas des juifs pratiquants, puisqu’ils étaient des païens. Et pourtant, ils sont venus, parce qu’ils avaient une quête de Dieu. L’enjeu est le même aujourd’hui. Comment permettre à ceux qui sont en recherche trouver leur place dans notre communauté paroissiale, alors que les codes de la liturgie ne leurs sont pas facilement accessibles ?

C’est pour eux que nous avons voulu mettre en oeuvre le « dimanche en paroisse », en reprenant un concept que vivent déjà plusieurs paroisses en France. Accueil, fraternité et prière sont les maîtres-mots de cette journée. Une équipe d’une douzaine d’accueillants a veillé à ce que chacun soit acccueilli dès la porte de l’église. La décoration avait été repensée pour l’occasion, et centrée sur Jésus, dont le nom était écrit en grandes lettres devant l’autel, illumées par des projecteurs de couleur. Les musiciens ont largement contribué à rendre l’ambiance à la fois joyeuse et priante. Plusieurs témoignages ont permis aux participants de découvrir qu’ils ne sont pas seuls à cheminer vers le Christ. L’explication de l’évangile a été l’occasion de voir comment cette Parole s’adresse à nous aujourd’hui, nous invitant, même lorsqu’on pense être loin comme « les mages venus d’orient » à adorer l’enfant-Dieu dans la crèche. Des démarches simples de prière ont permis aux uns et aux autres de vivre une vraie rencontre avec Dieu. Ce n’est certes pas la rencontre sacramentelle que l’on vit dans l’eucharistie, en recevant le corps et le sang du Christ… Savez-vous justement que dans l’Eglise des premiers chrétiens, les catéchumènes ne participaient pas à l’eucharistie, mais seulement à une louange et un temps autour de la Parole… il faut monter l’escalier marche après marche et non pas 4 à 4 !

Le repas mis en commun, à la salle communale de Plouédern, s’est achevé par une galette des rois pour la plus grande joie des enfants (et des adultes !)

Le « projet pastoral missionnaire » de la paroisse, lancé en septembre 2023, nous invite à trouver les moyens de rejoindre ceux qui sont à la porte de l’église mais ne savent pas comment y trouver leur place. Assurément cette journée fraternelle et priante est un bel outil pour vivre la mission de l’Eglise aujourd’hui.

Alors RDV à la prochaine édition le 14 avril !