Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Ensemble à Lourdes : Jour 1

Ensemble à Lourdes : Jour 1

De quelques mois à quelques décennies… Il n’y a pas d’âge pour venir à Lourdes. Cette semaine, près de 500 pèlerins du diocèse de Quimper et Léon vivent Ensemble à Lourdes. Jeunes, familles, paroissiens, Guides Vent du Large, Voyage de l’Espérance, Hospitalité diocésaine… Ce pèlerinage, qui a lieu pendant les vacances scolaires de printemps, permet au plus grand nombre de vivre quelques jours de communion au cœur du sanctuaire marial.

Pierres vivantes

Après une (longue) journée de voyage, les pèlerins de toutes les paroisses du diocèse ont vécu la première journée à Lourdes ce mardi 18 avril. Ce matin, jeunes et paroissiens avaient rendez-vous pour un temps de louange et de catéchèse pour entrer dans le thème de ce pèlerinage : « Allez dire aux prêtres… que l’on bâtisse ici une chapelle ». Jean Nielly, diacre qui sera ordonné prêtre le 25 juin prochain, a proposé un topo pour mieux comprendre ce thème. « La Vierge Marie est apparue à la petite Bernadette et lui a dit d’aller dire aux prêtres… C’est une posture intéressante. Comme cette parole a déstabilisé tout le monde à l’époque, elle doit toujours le faire pour nous aujourd’hui. Dieu nous donne l’Église, et donc les prêtres, mais ce ne sont pas eux les premiers artisans. Cela vient d’abord par la foi reçue lors du baptême, et donc par les plus petits. Nous sommes les pierres vivantes de cette chapelle. En tant que baptisés, nous avons des droits sur les prêtres. C’est-à-dire que nous avons le droit qu’ils soient à notre service pour nous conduire vers la sainteté. »

Grandir en sainteté

Temps fort de la journée, la célébration d’ouverture à l’église Sainte-Bernadette côté carmel. Pendant la procession dans laquelle chaque groupe était représenté, un groupe de jeunes a proposé une chorégraphie sur l’hymne « Joyeux dans l’Espérance ». Une célébration festive qui a permis d’entrer encore davantage dans le thème du pèlerinage. « Quelque soit notre condition, nous continuons à construire notre chapelle, à grandir en sainteté », a commenté Mgr Dognin, dans son homélie. Comme en écho au topo de Jean quelques heures plus tôt, l’évêque a redit que « l’Église est une construction dont nous sommes les pierres vivantes. Notre pèlerinage est une belle image de cette construction. Il faut creuser très profond pour poser les fondations, c’est-à-dire faire que notre vie soit vraiment habitée par le Seigneur, qu’elle témoigne de notre foi au milieu du monde. Cela demande d’enraciner notre vie dans l’Évangile ». Il a conclu en souhaitant que ce pèlerinage puisse être l’occasion « d’approfondir les fondations de notre maison personnelle et de notre Église diocésaine. Nous sommes invités à grandir dans la foi et dans la sainteté, tout en étant joyeux dans l’espérance ».

Un seul cœur et une seule âme

En début d’après-midi, pendant que les jeunes étaient en visite aux grottes de Bétharram, les pèlerins ont vécu leur première célébration eucharistique de la semaine, dans la basilique du Rosaire. Dans son homélie, Mgr Dognin est revenu sur la lecture et l’Évangile du jour. « Je retiens plusieurs appels qui nous mettent dans l’esprit du pèlerinage. Dans le passage des Actes des Apôtres, on y découvre la manière dont les premiers chrétiens vont constituer une nouvelle famille, qui porte le souci des uns pour les autres. Une famille avec un seul cœur et une seule âme. C’est facile à dire et pourtant, ce n’était pas donné d’avance. Dans l’évangile de Jean, Jésus dit à Nicodème ‘Il vous faut naître d’en haut’. Dans un pèlerinage, nous savons d’où nous venons et où nous allons. Au cours de ce pèlerinage, chacun de nous pourra être touché d’une façon personnelle et différente par tel ou tel moment vécu. Cela demande d’être disponible intérieurement. Enfin, comme Moïse a élevé le serpent de bronze dans le désert, nous sommes appelés à élever nos yeux vers le Christ ressuscité qui nous relève et nous libère. »

La journée s’est terminée par la procession eucharistique, rassemblant des diocèses et des groupes des quatre coins de France.

Mercredi matin, les pèlerins ont rendez-vous à la basilique souterraine Saint Pie X pour vivre la messe internationale. Près de 9000 pèlerins sont attendus.