Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Ensemble à Lourdes : jour 2

Ensemble à Lourdes : jour 2

Le soleil brille dans le ciel et dans les cœurs pour ce deuxième jour de pèlerinage à Lourdes. Les quelques 500 pèlerins du diocèse de Quimper et Léon avaient rendez-vous à la basilique Saint-Pie X pour vivre la messe internationale. Un temps fort de cette semaine puisque près de 9000 pèlerins étaient attendus des quatre coins de France, d’Europe et du monde entier. Cette célébration, signe de l’Église universelle, a marqué les esprits. « Je n’ai jamais vu autant de prêtres pour une seule et même célébration, disait une pèlerine. C’est beau. »

Être témoins au retour dans nos diocèses

Mgr François Touvet, évêque du diocèse de Châlons, présidait cette messe. À son tour, dans son homélie, il est revenu sur le thème de Lourdes cette année : « Allez dire aux prêtres… de construire ici une chapelle ». « Je vous invite à répondre personnellement à cette demande, à ce que votre participation à ce pèlerinage vous fasse devenir une petite chapelle, la demeure de Dieu. Peut-être que lorsque vous êtes arrivés, votre chapelle était délabrée, voire en ruines ; que votre vie chrétienne était à l’arrêt ou au ralenti… Ce pèlerinage peut vous permettre de bâtir sur le roc votre maison intérieure, de creuser encore plus profond pour poser des fondations solides. Creuser au plus profond du cœur permet d’accueillir la grâce de Dieu. En devenant la maison que Dieu souhaite, nous participons à la construction de l’Église. Nous sommes tous ici rassemblés et invités à être des pierres vraiment vivantes. Dans quelques jours, nous rentrerons chez nous avec notre chapelle intérieure toute rénovée et embellie. Notre témoignage pourra peut-être permettre à des amis de rencontrer Jésus et de bâtir à leur tour leur chapelle intérieure sur le roc. »

Une après-midi en diocèse

En début d’après-midi, pèlerins, familles, jeunes… Tous étaient invités à se retrouver à la Cité Saint-Pierre, dans les hauteurs de Lourdes pour partager une après-midi en diocèse. Pendant près de deux heures, différentes activités étaient proposées. Louange avec le groupe d’animation musicale du pèlerinage, balade autour des cinq sens avec le CCFD Terre Solidaire, jeu avec les Guides Vent du Large, fabrication de dizainiers, de cartes brodées… avec le service diocésain de catéchèse, chapelet avec le Secours catholique… Ou encore palets et autres jeux en bois d’extérieur. « 82 bracelets dizainiers ont été réalisés, raconte Marie-Pia, déléguée diocésaine à la catéchèse. Hommes, femmes, enfants, jeunes, guides Vent du Large, Voyageurs de l’Espérance… Chacun est reparti avec son bracelet terminé. Un petit souvenir de cette belle journée fraternelle. » Autant de propositions qui ont ravi les pèlerins pendant cet après-midi « en dehors du temps » dans un écrin de verdure. À chaque pèlerin interrogé, le même mot revient : RENCONTRE. Et ce temps en diocèse était bien le parfait témoignage de ces rencontres simples et belles à la fois.

Une représentation de la vie de Dom Michel Le Nobletz

Les activités terminées, le groupe de Finistériens avait rendez-vous pour partager un goûter en paroisses. Un temps de convivialité qui a permis aux pèlerins et aux jeunes de se rassembler et parfois, de faire connaissance. Les sourires régnaient sur les visages, signes de cette joie d’être ensemble à Lourdes.

Pour terminer cette deuxième journée, les jeunes du camp Santigou (une semaine de théâtre proposé aux jeunes l’été et l’hiver dans le diocèse) ont proposé une représentation de la pièce sur Dom Michel Le Nobletz. Pendant près d’une heure et demie, les jeunes comédiens ont interprété la vie de ce prêtre finistérien. La proposition a sans aucun doute ravi les pèlerins, qui ont remercié la troupe par un tonnerre d’applaudissements.

Cette deuxième journée aura permis aux Finistériens de partager un temps de joie et de convivialité et d’aller à la rencontre des uns et des autres.

Jeudi matin, les pèlerins sont attendus dans le sanctuaire pour vivre un temps spirituel autour des signes de Lourdes : l’eau et la lumière, avant de vivre le sacrement de réconciliation.