Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Exposition sur la grande aventure des chrétiens d’orient

Exposition sur la grande aventure des chrétiens d’orient

Du 12 mars au 09 avril 2022 à la Cathédrale de Quimper puis du 09 avril au 07 mai à l’église Saint-Louis de Brest

« L’œuvre d’Orient : Œuvre d’Eglise »

Fondée en 1856, l’Œuvre d’Orient est une organisation française qui vient en aide aux chrétiens orientaux par le biais des évêques, des prêtres et des communautés chrétiennes sur le terrain. Son soutien s’inscrit dans le long terme, mais elle sait aussi intervenir en urgence, en cas de guerre, conflit ou catastrophe naturelle.

Agir au plus près des besoins :

Soutenue par ses 65 000 donateurs, dirigée par Mgr Gollnisch, l’œuvre d’Orient finance chaque année plus de 1250 projets menés par 400 communautés et institutions chrétiennes. Ces dernières œuvrent auprès de tous ceux qui en ont besoin, sans considération d’appartenance religieuse, dans une vingtaine de pays, principalement au Moyen-Orient, mais aussi dans la Corne de l’Afrique, en Europe Orientale et en Inde.

Elle concentre son action autour de l’éducation (écoles, crèches, jardins d’enfants, orphelinats, foyers…), les soins et l’aide sociale (dispensaires, hôpitaux, institutions pour handicapés, maisons de retraites…), l’action auprès des communautés (bourses d’études, centres de formation, bibliothèques, traduction de livres…) et agit en faveur de la culture et du patrimoine. Depuis le début des conflits en Irak et en Syrie, elle apporte également une aide humanitaire sur place aux déplacés et aux réfugiés.

Résister sur leur terre

Depuis les débuts due christianisme, les chrétiens sont chez eux en Orient, où ils sont des vecteurs de paix dans des sociétés où les différentes confessions peinent parfois à cohabiter. Si l’œuvre d’Orient considère que la présence des chrétiens est essentielle dans ces pays elle ne peut pourtant ignorer ceux qui, fuyant des drames, font le choix de quitter et arrivent en France. C’est ainsi qu’elle coordonne aujourd’hui le CCARCO, comité sous l’égide de l’Episcopat Français visant à soutenir l’accueil social et humain des réfugiés chrétiens d’Orient.

Partager joies et difficultés

« Parlez de nous ! Faites savoir nos malheurs mais aussi nos joies » est la première demande des chrétiens d’Orient. Ainsi, informer et sensibiliser les Occidentaux est une autre mission : expositions, conférences, colloques, interventions dans les établissements scolaires… L’œuvre d’Orient répond aussi à la demande croissante de jeunes qui souhaitent partir sur le terrain à la rencontre des chrétiens orientaux grâce au Pôle Jeunes de l’œuvre d’Orient.

Le Réseau France de l’œuvre d’Orient présente 3 missions :

• Faire connaitre les chrétiens d’Orient en France,
  • Favoriser les liens spirituels et d’amitié entre chrétiens orientaux et chrétiens de France
  • Solliciter la générosité et collecter des dons pour soutenir les projets des communautés sur le terrain.

Pour mieux nous connaître et suivre l’actualité des chrétiens d’Orient : Bulletin trimestriel et lettre d’info sur www.oeuvre-orient.fr

Vous souhaitez vous investir, donner un peu de votre temps et agir pour les chrétiens d’orient dans le diocèse de Quimper et Léon, Rejoignez-nous
Pour vous engager ou recevoir plus d’informations, vous pouvez contacter Pascale BEGIN : pascale.begin@orange.fr