Accueil  -  FIP du 22 janvier

FIP du 22 janvier

Dimanche 22 janvier 2023  3ème dimanche du temps ordinaire      Saint-Louis Saint – Luc Saint – Michel Saint– Martin    n°1149

L’appel que tous les chrétiens ont reçu de Dieu en Jésus-Christ ne les extrait pas du monde dans lequel ils se trouvent. Au delà des inquiétudes et parfois des souffrances que nous partageons avec tous nos concitoyens, le Dieu de Jésus-Christ en qui nous mettons notre foi demeure le souverain de nos existences. L’œcuménisme est cet élan qui nous pousse à témoigner que rien n’est impossible à Dieu, même face aux crises climatiques et sociétales que notre société affronte.

Tous ensemble, nous avons à correspondre à la prière de Jésus au Père (« que tous soient un comme Toi, Père, Tu es en moi, et que je suis en Toi, qu’ils soient en nous eux aussi, afin que le monde croit que Tu m’as envoyé » Jean 17. 23) et à répondre au commandement d’amour que Jésus adresse à ses disciples (« Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés » Jean 15.12) pour être des témoins auprès des enfants, des femmes et des hommes qui sont nos sœurs et nos frères en humanité.

Pour cela, la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens est bien sûr un moment privilégié. Une célébration aura lieu à Crozon le 21 janvier, une autre à Morlaix, le  25. Mais cela ne saurait suffire ! De la même manière que l’on n’est pas chrétien seulement le dimanche matin, on n’est pas œcuménique seulement une semaine par an. Ainsi, nous sommes tous invités à rejoindre le groupe œcuménique de prière qui se rassemble une fois par mois salle Saint-Marc et qui est l’occasion de partages très riches entre catholiques et protestants. Nous pouvons aussi participer au forum qui rassemblera les chrétiens de diverses confessions le 8 avril prochain dans les locaux de l’église Saint-Louis autour du thème : La vie plus forte que la mort. Enfin, le 13 mai à 19h00, le temple protestant de la rue Voltaire accueillera une veillée œcuménique animée par la chorale Balafeen de Saint-Renan.

Autant de rendez-vous pour faire de l’œcuménisme une réalité vivante à Brest et dans le Nord Finistère.

Michel Block.

Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Brest.

NOTRE PAROISSE cette semaine :

Jeudi 26 janvier : Pause mamans au Prieuré St Michel, 6 rue d’Aboville.

–          Inscriptions jusqu’au mardi 24 janvier sur sr.ap.brest@stjean.com

Vendredi 27 janvier : rencontre de préparation au baptême et à la première communion des enfants en âge scolaire. Rendez vous à 17h15 au presbytère St Louis, 51 rue Jean Macé

Pour tous !

Messe des familles

Nous te fêtons, ô Roi,

Tu nous fais renaître dans la Foi.

DIMANCHE 29 JANVIER

• Louange à 10h15
  • Messe à 10h30
  • Pot fraternel après la messe

Eglise St Louis,

chapelle St Jean Paul II

NOTRE PAROISSE les prochaines semaines :

Soyez bienvenu au parcours Alpha Classic !

Nous vous attendons le Jeudi 2 février à 20h Espace St Luc 22 rue Charles le Moult.

Le Parcours Alpha Classique permet de parler spiritualité, de ses propres questions et convictions sur le sens de la vie. Après un temps convivial, une question différente  est abordée ouvrant sur une discussion en petit groupe.

Merci de vous inscrire : parcoursalpha.brestcentre@gmail.com

Prière du parcours alpha

Père infiniment bon, c’est Ton amour qui nous fait vivre. En communion les uns avec les autres, nous remettons entre Tes mains ce parcours, qu’il soit l’œuvre de ton Esprit-Saint.
Nous Te demandons de bénir particulièrement chacun des invités qui viennent cheminer dans ces Parcours.

Nous prions que chacun puisse faire un pas significatif sur le chemin de la foi, de la confiance,

du pardon, et de la restauration.
Viens en nos cœurs, manifeste Ta puissance, donne-nous de l’assurance, inspire-nous les gestes de l’accueil, donne-nous Ton regard attentif à chacun, Ton écoute inlassable, Ton respect infini et Ta joie.  Amen

MISSION SAINT LUC  https://www.missionstluc.fr/

Samedi 4 février : Lancement du parcours “Devenir femme, devenir sainte”.

Pour les lycéennes, 5 séances de février à juin. Comment vivre les changements liés à l’adolescence ? Comment se connaître sous le regard de Dieu ? Qu’est-ce qu’une femme en 2023 ? Comment devenir femme ? Première séance d’introduction ouverte aux mères et aux filles. Infos : contact@missionstluc.fr

DIOCESE   https://www.diocese-quimper.fr/

Accueil paroissial BREST CENTRE saint louis

51 rue Jean Macé 02 98 44 14 08  paroisse-brest-centre@wanadoo.fr Accueil ouvert du mardi au vendredi :

10h à 12h et 15h30 à 17h30. Le samedi de 10h à 12h. https://www.facebook.com/paroissebrestcentre

Michel Block, Pasteur de l’Eglise Protestante Unie de Brest, prêchera à la messe de 18h30 le dimanche 22 janvier dans le cadre de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.