Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Journée fraternelle de la diaconie : À la rencontre du frère

Journée fraternelle de la diaconie : À la rencontre du frère

Des sourires, des rires, parfois des larmes… L’émotion était au rendez-vous de la journée fraternelle de la diaconie, qui avait lieu samedi 18 novembre, au Juvénat de Châteaulin. Celle-ci a rassemblé des groupes de partage d’Évangile, de fraternité, de soutien local sur l’ensemble du diocèse, des personnes en périphérie, parfois en marge de la société, peu, voire pas écoutées au sein de l’Église. Près de 190 personnes ont vécu ce temps fort dans la joie.

« Bonjour, soyez les bienvenus ! Nous sommes heureux de vous voir. » Dès son arrivée au juvénat, chacun était accueilli, personnellement par deux membres de l’équipe diocésaine Place et parole des Pauvres. Un café, un gâteau, l’heure des retrouvailles pour certains, de la rencontre pour d’autres. Les premiers instants donnent le ton de la journée. Après une répétition de chants menée par les musiciens du jour, l’assemblée a partagé un temps de prière.

La matinée s’est poursuivie par un partage d’Évangile, en petites fraternités d’une dizaine de personnes. Pendant plus d’heures, chacun a pu échanger autour de l’évangile du lavement des pieds (Jean 13, 1-17 ; 20). « Nous avons tous à être le visage du Christ au service de nos frères », lance William. « C’est difficile d’être servi. J’ai du mal à accepter l’aide qu’on me propose. Je préfère me débrouiller seul. Cependant, j’ai beaucoup plus de facilités à servir. »  « Avec patience et humilité, descendre jusqu’à l’autre pour le recevoir, l’écouter, le reconnaître comme le Christ. » « Jésus est mon compagnon de route. » « Jésus se met plus bas que l’homme, il se fait le plus pauvre des pauvres. Pour avoir la paix en soi, il faut pardonner comme Jésus a lavé les pieds de Judas. Jésus nous fait cette promesse : ‘Vous serez heureux si vous le faites’. C’est la charité dans la joie. » « Le lavement des pieds, c’est ce qui remet debout. Cela permet d’aller de l’avant. »

Après un repas qui a permis d’aller à la rencontre de ses frères, les participants ont partagé leurs talents à travers des ateliers. Tricot, cartes, chants de louange, peinture, découverte du Réseau Saint-Laurent… Les propositions étaient multiples et ont permis à chacun de trouver sa place.

La journée s’est terminée par la célébration du « sacrement du frère en nous lavant les pieds les uns aux autres, comme Jésus nous a demandé de le faire », explique David. Mgr Dognin a envoyé en mission les personnes présentes, en rappelant les mots de saint Paul : « En Église, personne ne peut dire à l’autre : ‘je n’ai pas besoin de toi’. »

Le cœur empli de joie, chacun est reparti chargé de cette mission de laisser une place aux plus pauvres et aux plus fragiles dans les paroisses, pour recevoir l’Évangile à partir d’eux.