Accueil  -  Julien MAUNOIR, Journal latin des missions

Julien MAUNOIR, Journal latin des missions

Le bienheureux Julien Maunoir, missionnaire en Bretagne. Journal latin des missions. 1631-1650.
avec texte latin et traduction française

traduit et présenté par Fañch Morvannou († 2019),
préfacé et édité par Hervé Queinnec

Société archéologique du Finistère
387 pages – 16 x 24 cm – 25 €
Souscription : 19 € (frais de port en sus, 4 €) jusqu’au 1er décembre 2020.
Parution : décembre 2020
ISBN : 978-2-906790-22-3

Acheter l’ouvrage

Quatrième de couverture
UN JOURNAL très particulier… Dans le mot journal, il y a « jour ». Le vrai journal est celui qui paraît tous les jours, et que certains reçoivent dans leur boîte aux lettres dès cinq ou six heures du matin. Puis, on parle de « journal de bord », là où les officiers de quart notent ce qui est saillant à bord d’un navire. Le P. Maunoir, auquel cet ouvrage est consacré, entreprit, alors qu’il n’avait pas encore vingt ans, de tenir un journal intime où il épancherait le trop-plein de bonheur qu’il éprouvait de s’être fait religieux. On ne découvrit ce cahier qu’après sa mort. Mais il y eut surtout le « Journal latin des missions ». Devenu missionnaire en Bretagne, le P. Maunoir avait l’obligation de tenir tous les ans un compte rendu des missions qu’il avait dirigées, soit dix missions dans l’année, chaque mission durant un mois. Sachant que notre missionnaire a engagé 415 missions (d’autres disent 430), on se rend compte de la mine que représente ce « journal des missions », bien qu’il soit incomplet. Le P. Maunoir est mort en 1683. Il a commencé à tenir son journal en 1631. Longtemps ce document ne pouvait être lu qu’en latin. À présent, chaque page est double, latin et français. Sont concernés les règnes de Louis XIII et de Louis XIV : quelle remontée dans le cours du temps !

Né en 1606 à Saint-Georges-de-Reintembault (diocèse de Rennes), mort en 1683 à Plévin (haute Cornouaille, aujourd’hui dans le diocèse de Saint-Brieuc), béatifié en 1951, le père Julien Maunoir est l’une des grandes figures missionnaires de la Réforme catholique en Bretagne au XVIIe siècle. Missionnaire zélé, prédicateur infatigable, auteur de nombreux cantiques bretons, on lui doit plusieurs ouvrages en langue bretonne, ainsi que le présent Journal latin des missions.