Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  Landerneau, installation du nouveau curé

Landerneau, installation du nouveau curé

La messe d’installation du père Erwan de Kermenguy, curé de la paroisse Notre-Dame de Tout-Remède en pays de Landerneau, s’est déroulée le dimanche 12 septembre 2021, à l’église de Saint-Houardon de Landerneau, présidée par Mgr Laurent Dognin, évêque de Quimper et Léon. Les paroissiens des vingt-deux communes ont rempli l’église pour accueillir leur nouveau curé.
Après une belle procession représentant chaque communauté chrétienne locale, Dominique, au nom de l’équipe pastorale, a prononcé un mot d’accueil à tous. Le père Erwan a ensuite reçu les clés de quelques églises de la paroisse en début de célébration. Après l’alléluia, dans un geste très solennelle, l’évêque a remis l’évangéliaire au nouveau curé pour signifier l’importance de porter la parole de Dieu dans sa mission.

Homélie de Mgr Laurent Dognin

Après l’homélie, la liturgie de l’installation a débuté par un dialogue entre Mgr Dognin et le père de Kermenguy qui a poursuivi par sa profession de foi avant celle de toute l’assemblée. L’évêque a ensuite remis les différents lieux symboliques de sa charge de curé : au baptistère, au confessionnal, au tabernacle, à l’ambon, au siège de président.
En fin de célébration, le nouveau curé a pris la parole pour se présenter et exprimer son enthousiasme à se lancer dans cette nouvelle charge.

Intervention du père Erwan de Kermenguy

Après une prière et un chant à la Vierge, patronne de la paroisse, Mgr Dognin a procédé à la bénédiction solennelle. Toute l’assemblée a été invitée à se retrouver dans le jardin de la Maison Paroissiale pour un temps convivial.