Landerneau, rentrée paroissiale 2023

Dimanche 24 septembre, c’était la rentrée pour notre paroisse.
400 personnes se trouvaient à l’église St Houardon venant des différents clochers de notre paroisse, avec leurs croix et bannières. Dans une homélie pleine d’humour et de profondeur, le père Christian Bernard, vicaire épiscopal, est venu « nous encourager au nom du Seigneur« .
« Je veux vous encourager au nom du Seigneur. Vous, les paroissiens, vous êtes les sentinelles de la foi au sein de cette paroisse. Merci au nom du Seigneur pour votre fidélité, quel que soit votre âge. Vous êtes envoyés vers la population de cette région, ne l’oubliez jamais. Les prêtres et diacres, bien souvent critiqués… ou idéalisés. Alors que ce sont des hommes, avec leurs qualités (nombreuses), leurs limites aussi. Ils ont reçu une formation solide, ils sont pétris de la Parole de Dieu, de la prière, du concile Vatican II, y compris votre curé ! »
Avec humour, il avait auparavant demandé : « Vous savez quel est le meilleur curé ? Celui d’avant ou celui d’à côté. » Il a ensuite parlé du Projet pastoral missionnaire promulgué ce jour-là et qui donne les orientations de la paroisse pour les 10 années à venir.
« L’équipe paroissiale et les conseils ont discerné avec vous un projet pastoral que j’ai lu attentivement. C’est une « ambition évangélique », je le dis comme je le pense. Je vous invite à en prendre connaissance et à y prendre votre part. Et y est adossé, ce qui est plus rare, un projet immobilier et financier, encouragé par notre évêque et ses conseils ».
« A travers les 5 essentiels que propose la paroisse, je souhaite que vous découvriez tous, quel que soit votre âge, qu’il appartient à la vocation de chacun, de chaque catholique, de servir, parce que chaque disciple du Christ est fondamentalement un disciple serviteur, qui met son temps, ses talents, son charisme au service de la croissance du corps entier de l’Eglise (chacun évidemment selon sa condition de vie, son âge, sa vie professionnelle et familiale et le temps qu’il peut y consacrer). »
« En permanence il nous faut demeurer à l’écoute de l’Esprit Saint qui s’adresse à nous à travers la voix de l’Eglise, la voix de notre conscience pour nous indiquer sans cesse les chemins nouveaux de l’unique Evangile au cœur du monde d’aujourd’hui. »
« Voilà pourquoi un projet pastoral n’est pas un « machin », c’est bien une formidable opportunité. La vraie fidélité n’est pas la reproduction d’un modèle mais le consentement à la créativité de l’Esprit. »
« Alors je vous appelle à consentir à l’appel de l’Esprit-Saint ! Je vous envoie au nom du Seigneur pour l’aimer et le faire connaître. »
A la fin de la messe, le Père Christian, comme représentant de l’évêque, a béni les membres de l’équipe pastorale et du conseil économique à qui il a remis le Projet pastoral missionnaire qui a ensuite été distribué à tous les fidèles (vous pourrez le trouver aux portes des églises dans les semaines à venir).
Après la messe, le soleil de ce début d’automne a permis aux uns et aux autres de profiter d’un temps fraternel, de faire connaissance ou de se retrouver, tout en découvrant les nombreuses propositions de la vie paroissiale qui se tenaient dans les différents stands sur le parvis. Un apéritif venait couronner le tout (car « la messe sans l’après messe, ce n’est pas valide ») et les plus motivés ont poursuivi par un repas partagé à la maison paroissiale.
Tout cela augure d’une belle année pastorale.
Belle rentrée à tous !

La rentrée paroissiale en images