Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Le diocèse de Quimper entre Révolution et Séparation. Recueil d’articles du chanoine Le Floc’h

À paraître, par la Société archéologique du Finistère

Chanoine Jean-Louis Le Floc’h :
Le diocèse de Quimper entre Révolution et Séparation
Préface de Yves Coativy, président de la Société archéologique du Finistère,
édition et postface par Yann Celton, bibliothécaire diocésain.

Société archéologique du Finistère
8 c, rue des douves, BP 81156, 29101 Quimper cédex.
Prix : 25 €
Souscription : 19 euros jusqu’au 15 octobre.
Frais de port en sus : 5 euros

Quatrième de couverture

Archiviste diocésain de Quimper et Léon de 1973 à 1996, le chanoine Jean-Louis Le Floc’h se passionne vite pour l’histoire religieuse locale, particulièrement celle de son pays bigouden natal. Comme ses prédécesseurs, il devient vice-président de la Société archéologique du Finistère (en 1976), est décoré en juin 1986 des palmes académiques dans les locaux du Centre de recherche bretonne et celtique de l’université de Brest où il est intervenu à plusieurs reprises comme membre de jury de maîtrise d’histoire.
Dans le Bulletin de la Société archéologique du Finistère il rédige plusieurs articles fondateurs sur la période révolutionnaire, offre une approche inédite du clergé constitutionnel. Au fil des colloques universitaires, des événements de la vie de l’Église locale, il publie de nombreux textes dans des volumes d’actes, dans le bulletin diocésain Quimper et Léon, ou dans divers bulletins paroissiaux. Sa bibliographie compte 113 références.
Le présent recueil propose au lecteur un choix de ses textes publiés sur des supports parfois difficilement trouvables aujourd’hui. Il se concentre autour des périodes de la fin de l’Ancien Régime, de la Révolution de 1789 en Finistère, du renouveau spirituel au XIXe siècle, mais aussi de l’aspect particulier de l’Église et de la langue bretonne, et de diverses figures de prêtres.
L’ensemble de ces textes rassemblés brosse une image renouvelée de l’histoire du diocèse de Quimper pendant la Révolution et au XIXe siècle.

Bulletin de souscription