Chers amis,
Nous voici lancés dans l’année 2026, avec les défis personnels, familiaux, nationaux et internationaux que nous connaissons et qui nous attendent.
Informés, sans doute surinformés, nous voyons passer devant nos yeux, sur nos écrans, la vie des hommes et des femmes de notre temps, soumis à la pression d’événements souvent angoissants.
« Dieu oublierait-il d’avoir pitié ? », demandait le psalmiste. Mais non, bien sûr !
Mais sa réponse est souvent inaudible, quand nous ne donnons pas assez de place dans nos vies à l’écoute de sa Parole, au silence de la prière, à l’engagement dans l’action au service des autres. Quand nous nous laissons prendre au piège du bruit « qui ne fait pas de bien », et nous laissons détourner de voir le bien « qui ne fait pas de bruit ».
Sans doute est-il plus urgent que jamais de retrouver le chemin de la prière personnelle, de l’oraison : vers un cœur à cœur avec le Seigneur Jésus, offert à tous. Osons en faire l’expérience sans attendre d’être parfaits !
Jésus nous a dit : « Dans le monde, vous aurez à souffrir, mais courage ! Moi, je suis vainqueur du monde » (Jn 16, 33). Oui, l’Esprit Saint est plus fort que l’esprit du mal, et la prière nous donnera les forces dont nous avons besoin pour mener dignement notre vie et pour ouvrir les yeux sur ceux qui nous attendent.
P. Eric de KERMADEC