Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de la Mer en Pays Fouesnantais  -  Lectio Divina, Fouesnant. Un mercredi sur deux.

Lectio Divina, Fouesnant. Un mercredi sur deux.

Un groupe de « lecture sainte » (lectio divina) de la Bible s’est constitué depuis quelque temps à Fouesnant. Il se réunit chaque quinzaine le mercredi soir (20 h 30 – 21 h 30) à la Maison Paroissiale de Fouesnant. Il s’agit d’une lecture-prière partagée à plusieurs afin de se laisser toucher en profondeur par la Parole de Dieu. 

Une prière du cœur…

 La Lectio divina n’est pas un rendez-vous de latinistes nostalgiques, ni une réunion de laïcs « exégètes » discutant sans fin sur le sens du texte.  Elle n’est pas non plus un temps d’enseignement de notre curé, même s’il est souvent présent et nous éclaire.

La lectio divina, c’est un temps de prière, de partage, de méditation, où l’on « rumine » la Parole de Dieu car « La Parole de Dieu est la base de toute spiritualité chrétienne authentique » nous dit Benoit XVI. En effet : « Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu » comme l’annonce Saint Jean (1,1)

C’est par la force de sa Parole que Dieu a créé le monde. C’est par la Parole donnée aux Prophètes qu’Il nous parle dans l’Ancien Testament. Dieu fait Homme, Jésus va s’adresser à son peuple et des témoins inspirés vont transmettre sa Parole. Pour toujours mieux Le connaitre, éternellement mieux L’aimer, pour comprendre ce qu’Il attend de nous, c’est sa Parole que nous devons écouter et prier.

Mais aussi un exercice spirituel…

La lectio divina est un exercice spirituel très ancien, mis en place par Origène au IIe siècle. Saint Augustin  l’a introduite en occident au IVe siècle et Saint Benoit l’a inscrite dans sa règle monastique au VIe siècle. Le concile Vatican II promulguera la lectio divina, non seulement pour le clergé, mais pour tous les chrétiens : Benoît XVI   écrira dans Verbum Domini (n°87) : « La lectio divina est capable d’ouvrir au fidèle le trésor de la parole de Dieu ».   Certains moines parlent même de la lectio comme du huitième sacrement !

La lectio divina est un temps de prière à la portée de tous. Elle ne nécessite pas de connaissance particulière, elle ne demande qu’un cœur à l’écoute du Seigneur.

« Ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission » (Is 55,11)

Venez et goûtez ! Sans modération, entrée libre, sans engagement.