Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  L’Enseignement catholique fait sa rentrée

L’Enseignement catholique fait sa rentrée

L’heure de la rentrée a sonné. Petits, moyens et grands ont repris le chemin de l’école. Cette année, ce sont 61 620 élèves, apprentis et étudiants qui font leur rentrée dans l’Enseignement catholique du Finistère. Une journée importante qui se prépare depuis plusieurs jours du côté des enseignants et des chefs d’établissement.

Jeudi 24 août, les chefs d’établissement des quelque 270 écoles, collèges, lycées et instituts de formation supérieur ont vécu leur rentrée à Brest. Une journée pour se retrouver, se donner des nouvelles et se remettre en route pour cette nouvelle année scolaire. Dans son mot d’introduction, Christophe Geffard, directeur diocésain de l’Enseignement catholique, a annoncé l’ouverture d’une démarche de réécriture des orientations diocésaines. « Cela va s’échelonner sur plusieurs mois dans la collaboration et la co-construction avec les chefs d’établissements, l’ensemble des communautés éducatives en s’appuyant sur nos territoires. » Les nouvelles orientations devraient être promulguées au printemps 2025. Pour mémoire, le projet éducatif actuel de référence pour le département « une école de la confiance qui s’engage pour les réussites » date de 2014. Le temps de relecture a permis de mettre en lumière tout le dynamisme de l’Enseignement catholique du Finistère. Pour autant, « il est nécessaire de s’adapter tout en s’ancrant. Il faut également prendre en compte les marqueurs forts de l’Enseignement catholique du Finistère, comme l’ouverture à l’international, la place de l’éducation inclusive, le dynamisme pédagogique… »

Pour accompagner cette démarche de réécriture, l’Enseignement catholique a fait appel au Bureau des Possibles. « L’Enseignement catholique et l’Église doivent travailler à leur propre transformation et porter des réponses originales aux questions du monde, a affirmé Yves-Armel Martin, fondateur de l’agence. Cette démarche doit être participative. Pour ce faire, chacun doit être écouté, la diversité des réalités doit être prise en compte et il faut proposer des actions concrètes et ajustées aux besoins. »

Pour Christophe Geffard, ce vaste projet de réécriture doit répondre à la question : En 2040, comment imagine-t-on l’école et la société ?

Cette rentrée est également l’occasion d’annoncer la première étape d’ouverture du Campus Keraudren, avec l’arrivée de 150 étudiants de l’Université catholique de l’Ouest à Brest. L’UCO propose deux filières, Information – Communication et Sciences de l’éducation. Les étudiants viendront rejoindre les stagiaires de l’Arep29, qui fréquentent le site brestois depuis deux ans. « L’objectif est de poursuivre le développement de ce centre multimodal, commente Gilbert Bicrel, adjoint au directeur diocésain de l’Enseignement catholique pour le second degré. Nous souhaitons que Keraudren soit un campus ouvert qui réponde à des besoins différenciés sur le territoire. Ce projet est un vrai signe d’espérance. »