Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Les nativités et l’esprit de Noël – Exposition de crèches du monde au Centre Missionnaire Saint Jacques en Guiclan

Du 16 décembre 2023 au 7 janvier 2024

L’émerveillement devant les personnages des crèches aux couleurs du monde sera l’occasion de communier aux joies et aux espérances que suscite le mystère de la nativité chez les chrétiens de tous continents. Voir l’aperçu dans http://noelsdumonde.eklablog.com/

( La collection de crèches des Prêtres de St-Jacques existe depuis une vingtaine d’années.
Elle s’est constituée à partir de Nativités venant d’Haïti où nous sommes implantés depuis 1864. Les pères revenant de mission au Brésil nous ont procuré d’autres crèches liées à la culture latino-américaine.
Ces crèches sont réalisées à partir de matériaux locaux ; argile, bois de récupération, métal découpé dans des bidons récupérés, crèches en tissus brodés etc… La collection s’agrandit chaque année par des prêts, des achats, des dons d’artistes amateurs de Bretagne et d’ailleurs.
Tous ces crèchistes amateurs, maitres santonniers et artisans de tous pays associent à la Nativité des métiers de la vie quotidienne ; cultivateurs, écoliers, marchands ambulants, pêcheurs, musiciens….)

Les nativités et l’esprit de Noël

À l’occasion des fêtes de Noël, la naissance de Jésus est représentée à travers une étonnante diversité de crèches installées dans nos paroisses et dans les expositions de crèches du monde. On y retrouvera les crèches des terres du monde, des anges d’Asie, des bergers d’Afrique, des santons d’Europe, des rois d’Amérique. Sur tous les continents les personnages de la Nativité se retrouvent façonnés, sculptés, peints aux couleurs de chaque culture.
Dans la misère ou la richesse, sous la neige ou au soleil, blanc ou noir, chacun célèbre et partage ce moment en confectionnant sa crèche, avec ce qu’il peut trouver ou ce qu’il a. La simplicité des matériaux employés souligne encore plus l’empreinte culturelle des nativités représentées. On y retrouve les bois locaux, l’argile, le tissu et le métal récupérés, la cire, le liège, la céramique, le grès, le bambou, le papier, la pierre, l’étain etc….

Chaque crèche est unique et révèle le savoir-faire, l’imagination et les traditions de chaque peuple. Autour du nouveau-né, à travers les personnages de toutes origines et leurs gestes attentionnés chacun est invité à entrer dans l’univers des artisans crèchistes, amateurs fervents ou véritables professionnels, qui, à la manière des santonniers de Provence, associent à la crèche des éléments de la vie quotidienne. marchands, cultivateurs, bergers, pêcheurs, couturières, écoliers, musiciens etc…

Jésus, Marie, Joseph et tous les personnages de la Nativité sont représentés sous les traits et avec les couleurs de peau des hommes et des femmes de chacun des pays où elles ont été réalisées. C’est toute la vie des hommes et des femmes de bonne volonté qui se déploie autour du Nouveau-né de Bethléem. Les crèches demeurent le plus vibrant symbole de l’esprit de Noël. Le message universel d’Amour et de Paix délivré au moment de Noël parle à chaque être humain.
On pourra s’émerveiller devant les minutieuses crèches des pays de l’est, les chatoyants personnages des Amériques, la sérénité et la sagesse des visages asiatiques et les étonnantes sculptures africaines. Cet émerveillement devant les personnages des crèches aux couleurs du monde sera l’occasion de communier aux joies et aux espérances que suscite le mystère de la nativité chez les chrétiens de tous continents.

P. Maurice Lebastard

Laissons-nous toucher par ce Dieu qui ne s’impose pas mais se propose dans la précarité de l’étable de Bethléem. Sachons nous abandonner entre ses mains, comme il s’abandonne entre les nôtres

À tous ceux qui errent en épaisses obscurités
L’aurore de Bethléem s’est enfin levée