« L’Europe un projet chrétien ? »

Jeudi 11 avril 2024, Emmanuel Morucci, docteur en sociologie, est intervenu à la Maison Paroissiale de Landerneau, devant une assemblée très attentive, sur le thème de l’Europe : contexte, valeurs, fondateurs, fonctionnement, réflexions.
La pandémie, les guerres en Ukraine et Moyen-Orient, les catastrophes naturelles, l’inflation, nous vivons dans un espace changeant et un monde en évolution avec des problèmes de sécurité, posant la question de confiance et de légitimité. C’est une Europe en construction malgré ses 70 ans.
Quelles sont les options pour l’avenir : puissance ou marché, gouvernance en fédération ou partenariat de nations, mettre en commun l’économie, la politique étrangère, la sécurité… ? Quelle est la place de l’Europe dans le monde ?
L’intervenant a rappelé l’esprit des fondateurs qui étaient très attachés à la doctrine sociale de l’Eglise. Anthropologiquement l’Europe reste chrétienne. Le français Robert Schuman désirait « construire l’Europe pour assurer la paix« . La première initiative a été de créer « La Communauté Européenne du Charbon et de l’Acier » en 1951. Ce traité rassemblait six nations unifiant l’Europe de l’ouest et créant les bases d’une démocratie européenne.
Comment fonctionnent les acteurs de l’Union Européenne ? :
• Le conseil européen est composé des chefs d’état et de gouvernement pour donner les orientations politiques.
• La commission européenne constitue le gouvernement de l’UE, gardienne des traités.
• Le parlement européen de 720 membres, dont 81 députés français, vote les lois et règlements.
Les sujets actuels sont nombreux : climat, transformation numérique, économie au service des personnes, avoir une union plus forte face au monde, faire la promotion du mode de vie européen, donner un nouvel élan à la démocratie européenne.
L’assemblée a chaleureusement applaudi Emmanuel Morucci pour son intervention, en le remerciant de son propos accessible à toutes ces notions essentielles sur l’origine et le fonctionnement de l’Union Européenne.