Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Notre-Dame de Tout Remède en Pays de Landerneau  -  L’Hôpital-Camfrout, pardon de Troaon 2023

L’Hôpital-Camfrout, pardon de Troaon 2023

Chaque année depuis des lustres, le Pardon de Sainte Anne de Troaon rassemble fidèles de la paroisse et des alentours, amis, curieux et gens de passage pour une messe célébrée dans la chapelle construite en 1950, messe suivie d’une procession jusqu’à la grève où se déroule la traditionnelle bénédiction de la mer. La lecture de la Genèse est ponctuée d’acclamations en breton et l’on bénit la mer, bien sûr mais aussi toute la faune marine, les bateaux, les pêcheurs et les marins, vivants ou morts. A l’aller comme au retour, résonnent des cantiques traditionnels et cette année, la cérémonie s’est achevée par une bénédiction spéciale : celle des travaux de réfection de la chapelle qui arborait une toiture toute neuve ! Superbe aboutissement de plusieurs années de kermesse dont les profits ont permis le financement des travaux.
La cérémonie prit ce dimanche-là une tournure très solennelle grâce à la présence de plusieurs prêtres distingués : le Père Sébastien Guiziou tout d’abord, vicaire général du Diocèse de Quimper, brillant prédicateur, et deux de ses anciens élèves : le Père Pierre-Yves Muzellec, prêtre diocésain envoyé pour deux ans à Paris au Centre Sèvres afin d’y poursuivre ses études, et le Père Samuel Pennec, aumônier militaire en poste à Toulon, tous deux en outre originaires de l’Hôpital-Camfrout ! Le Père Yacinthe, prêtre béninois, honorait la cérémonie de sa visite ainsi que le diacre permanent, Philippe Guillou, tous deux contribuant à la remarquable tenue de cette célébration.
Le temps n’était guère de la partie – très vite le crachin s’intensifia – mais le repas réunit beaucoup de monde autour d’un menu très réussi créé par Jean-Yves Simon et les petits stands de jeux et de fleurs, de vannerie et autres tombolas eurent du succès. Le repas du soir réunit comme d’habitude les bénévoles dévoués qui ont comme toujours contribué à la bonne marche de l’ensemble en montant puis démontant les stands et les tentes. Cette année encore, une vraie réussite orchestrée de main de maître par Marcel Herrou, le trésorier de St Guénolé, secondé par Charles Pennec, vie-président et père de Samuel Pennec !

Vidéo de la procession