Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Libération des otages en Haïti

Libération des otages en Haïti

Mgr Dognin réagit

C’est avec une très grande joie que nous avons appris la libération de nos frères et sœurs, otages en Haïti depuis presque trois semaines. Leur libération arrive en ce 9ème jour de la neuvaine de prière proposée par les évêques de la Province de Rennes à leurs fidèles. Rendons grâce à Dieu ! Nous avons été très nombreux à nous unir ainsi à la prière des Prêtres de Saint Jacques, des sœurs de la Providence de la Pommeraye, des Petites sœurs de Sainte Thérèse, et de l’Église d’Haïti. Nous pouvons remercier aussi ceux et celles qui ont travaillé sans relâche pour obtenir leur libération. Avec les prêtres de St Jacques nous aurons l’occasion de célébrer une messe d’action de grâce. La date sera communiquée ultérieurement.

† Laurent DOGNIN
Évêque de Quimper et Léon

Communiqué officiel : LIBÉRATION DE NOS FRÈRES ET SŒURS !

Tôt ce matin, en France, nous avons reçu avec une immense joie et un réel soulagement la nouvelle de la libération de nos frères et sœurs enlevés et séquestrés par des bandits, depuis le dimanche 11 avril 2021 dernier.

La nouvelle nous a été communiquée par les Responsables régionaux de la Société des Prêtres de Saint-Jacques à Port-au-Prince.

Cette libération intervient après vingt longs jours, depuis que 10 de nos frères et sœurs ont été kidnappés par des bandits sur la route de Ganthier, dans un climat d’insécurité générale et délétère qui s’est intensifiée en Haïti ces derniers mois.

Nos premiers mots vont à l’endroit de nos frères et sœurs libérés, pour leur dire notre joie et notre grande satisfaction de les retrouver sains et saufs. Un grand merci pour leur confiance en Dieu, dans leur Église, dans notre Institut et dans la victoire du bien sur le mal.

Nous sommes habités aussi par un sentiment d’une immense reconnaissance envers Dieu et vis-à-vis de toutes les personnes et institutions qui se sont impliquées avec nous dans le processus qui a abouti ce matin à la libération de nos confrères et de nos amis, pour laquelle nous nous sommes battus corps et âme. Parmi ces personnes et institutions nous soulignons, l’Archevêque de Port-au-Prince, Mgr Max Leroy MESIDOR, chacun des membres de la Conférence des Évêques d’Haïti et de la Conférence Haïtienne des Religieux, les Cellules de travail à la DCPJ, et l’ambassade de France qui se sont investis à nos côtés pour obtenir cette libération. Merci.

Saint-Jacques le 30 avril 2021.

Père Georgino RAMEAU
Secrétaire Général de la Société des Prêtres de Saint-Jacques.

Une messe d’action de grâce pour la libération des otages en Haïti sera célébrée le jeudi 6 mai à 17h en l’église de Landivisiau