Marche de Carême CCL de l’Abbaye

MARCHE DES FAMILLES A SAINT-URBAIN LE 26 FEVRIER

Ce premier dimanche du carême, une quarantaine de personnes, enfants et adultes de quelques mois à plus de 80 ans, de la paroisse Notre Dame de Tout Remède en pays de Landerneau, s’est retrouvée à 15 h 30 sur la place Ty-Kreisker, pour une marche jusqu’à la Croix du Quinquis.

Au départ, après l’accueil des marcheurs et la proposition de méditation, nous avons chanté le chant : Vivons en enfant de lumière. Premier arrêt à la Croix celtique de Kerdaoulas, nous avons lu le cantique des créatures de Floretti de Saint – François d’Assise avec un partage de quelques commentaires, comme sur le pèlerinage des femmes.

Puis nous avons continué notre route jusqu’à la Croix du Quinquis, calvaire érigé en 1518 et restauré par Roland Doré. Nous avons lu l’évangile de Mathieu (4, 1-11).
Ce texte a été très commenté par plusieurs marcheurs :

• Le parcours ALPHA (la fréquentation régulière des textes de la bible, le discernement entre épreuve et tentation).
  • L’homélie dans la revue Magnificat.
  • Les échanges autour de la notion de tentation avec Saint – Thomas d’Aquin.
  • Les conférences sur le patrimoine avec cette spécificité du restaurateur Roland Doré, les yeux en amande (comme ceux du Christ sur ce calvaire).
    Ensuite, nous avons chanté le Notre Père avant de reprendre le chemin du retour.

Le Père Yves a célébré la messe après laquelle nous nous sommes retrouvés à la salle Ty an Holl, pour le pot de l’amitié.

Nous avons eu l’opportunité et les ressources spirituelles pour une belle marche, chacun n’hésitant pas à expliquer à l’autre, le voisin, compagnon de marche, ce qu’il connait. L’Esprit Saint a soufflé par ce bel après-midi de février, guidé par lui, nous nous sommes retrouvés pour marcher, prier, et partager avec les membres des autres CCL.

Merci à tous.