Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Brest Elorn – Saints Pierre-et-Paul  -  Messe à la mémoire du Père Olivier Maire en l’église de Guipavas

Messe à la mémoire du Père Olivier Maire en l’église de Guipavas

Samedi 21 août, à la demande de l’Hospitalité Montfortaine du secteur de Brest, une messe a été célébrée, en l’église de Guipavas, à la mémoire du Père Olivier Maire provincial des Pères Montfortains.

C’est tournés vers Marie que nous avons prié et chanté. Les chants « La première en chemin » et « Couronnée d’étoiles » ont ponctué cette messe célébrée par le Père François Méar.

La responsable de l’Hospitalité Montfortaine, Michèle Floch, a rappelé les grandes lignes de la vie du Père Olivier. Le Père François Méar a magnifiquement présenté sa vie.

Voici quelques extraits de son homélie :

« Ce qui a frappé tout le monde à la suite du meurtre du Père Olivier Maire c’est son sens de l’accueil. Il voyait en chaque personne l’image du Christ et ce qu’il a fait c’est vivre cet accueil qui est allé jusqu’au bout, jusqu’au don de sa vie, même s’il n’avait pas imaginé où l’accueil de cet homme le conduirait »

Il a aussi rappelé que ce sens de l’accueil s’inscrivait dans l’héritage spirituel de Louis Marie Grignon de Montfort, un religieux tourné vers les pauvres.

Il a repris la lettre de Saint Paul aux chrétiens de Corinthe dans laquelle il disait que même en faisant les choses les plus extraordinaires s’il manque l’amour, la charité nous ne sommes rien.

Le Père Méar a eu ce mot très juste : « Le Père Olivier est mort en martyr de la charité ».