Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Pardon de saint Guénolé à Landévennec

Pardon de saint Guénolé à Landévennec

L’abbaye de Landévennec se prépare à célébrer ce dimanche 1er Mai 2022 la fête du Pardon de son fondateur Saint Guénolé.

Ce Pardon, le plus ancien connu en Bretagne, y est célébré chaque année depuis l’époque carolingienne.
À cette époque, en effet, les moines construisent une église abbatiale dont on voit encore les vestiges, et où ils transfèrent les reliques du saint. C’est cette translation, sorte de canonisation que les moines commémorèrent ensuite tous les ans.
La communauté actuelle a repris cette tradition qui attire à nouveau un grand nombre de pèlerins.

10h 30 Messe Solennelle dans l’église abbatiale.
En cette année reprise du pardon après deux années marquées par la pandémie, le P. abbé Jean-Michel Grimaud Présidera le Pardon.
Avec la fidèle participation de l’ « Ensemble Choral du Bout du Monde ».

15h 30 Concert de chants bretons par le même « Ensemble Choral du Bout du Monde »
17h Vêpres, dans les ruines de l’ancienne église romane.