Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Pardon de Saint Guénolé

Pardon de Saint Guénolé

L’abbaye de Landévennec se prépare à célébrer ce lundi 1er Mai 2024 la fête du Pardon de son fondateur Saint Guénolé.

Ce Pardon, le plus ancien connu en Bretagne, y est célébré chaque année depuis l’époque carolingienne. À cette époque, en effet, les moines construisent une église abbatiale dont on voit encore les vestiges, et où ils transfèrent les reliques du saint.
C’est cette translation, sorte de canonisation que les moines commémorèrent ensuite tous les ans.

La communauté actuelle a repris cette tradition qui attire à nouveau un grand nombre de pèlerins.

• 10h30 Messe Solennelle dans l’église abbatiale. Le Père Sébastien Guiziou, Vicaire Général du diocèse de Quimper et Léon présidera ce Pardon.
  • 15h Concert de chants bretons par l’Ensemble Choral du Bout du Monde.
  • 16h30 Procession jusqu’à l’ancienne abbaye et célébration des Vêpres

Une animation sera prévue pour les enfants des classes bilingues (mais aussi monolingue !), à l’initiative de la commission diocésaine « Langue et culture bretonne ».