Accueil  -  L'actualité de nos Paroisses  -  La Paroisse Saint-Paul Aurélien du Haut-Léon  -  Pardon de saint Paul Aurélien – Installation du Père Guillaume Croguennec

Pardon de saint Paul Aurélien – Installation du Père Guillaume Croguennec

C’est le dimanche 19 septembre, à la cathédrale de Saint Pol de Léon que, sous la présidence de Monseigneur Laurent DOGNIN, Evêque de Quimper et Léon, s’est déroulée la célébration d’installation du Père Guillaume CROGUENNEC comme nouveau curé de la Paroisse Saint Paul Aurélien du Haut-Léon.

Cette installation coïncidait avec le pardon de la paroisse et l’ouverture du porche ouest qui symbolise la fin d’une tranche de travaux de la cathédrale.

La paroisse rassemble pas moins de 19 clochers, de Tréflez à Locquénolé, aussi la cathédrale n’était pas trop grande pour accueillir tous les paroissiens d’autant qu’une importante délégation de Quimperlé avait tenu à accompagner son ancien pasteur.
La procession, avec les bannières, la chasse contenant les reliques de Saint Paul Aurélien, sa cloche « Hir Glaz » et les croix de tous les clochers de la paroisse a quitté la chapelle de Notre-Dame du Kreisker pour se diriger vers la cathédrale.

Le maire de Saint Pol de Léon, Monsieur Stéphane Cloarec remettait solennellement la clé de la cathédrale à Mgr Dognin, lui permettant d’ouvrir symboliquement la porte ouest.
Après le traditionnel salut des croix processionnaires, la messe du pardon, présidée par Mgr Dognin, a été concélébrée.

Au cours de la cérémonie, notre évêque remettait au Père Guillaume l’Évangéliaire lui signifiant ainsi l’importance de porter la Parole.

À l’issue de la messe, Félix, au nom de l’équipe pastorale a prononcé un mot d’accueil, puis le Père Guillaume se présentait aux paroissiens leurs exprimant son enthousiasme en recevant cette nouvelle charge de curé de Saint Paul Aurélien du Haut-Léon

Après la bénédiction, chacun était convié à partager le verre de l’amitié sur le parvis de la cathédrale.