Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour en images sur le jeudi 25 avril

Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour en images sur le jeudi 25 avril

Le troisième jour du pèlerinage diocésain à Lourdes a débuté par une messe solennelle célébrée à la Grotte de Massabielle, présidée par Monseigneur Dognin, évêque du diocèse. Les pèlerins, rassemblés en grand nombre, ont participé à cette cérémonie empreinte de recueillement et de dévotion. Pour faire un clin d’œil au Finistère, le breton était aussi du voyage : « Selaouit Aotrou Doue, pedenn ho bugale ».

Au cours de la messe, les pèlerins ont eu l’opportunité de déposer leurs prières et leurs supplications devant la Vierge Marie, invoquant son intercession pour les malades et les handicapés.

Les malades ont vécu le « geste de l’eau »

Les pèlerins malades se sont rendus l’après-midi aux piscines de Lourdes pour recevoir le « Geste de l’eau », répondant ainsi à l’invitation de la Vierge transmise par Bernadette Soubirous : « Venez boire à la fontaine et vous y laver. »

Les Chemins de Croix

En après-midi, les pèlerins ont eu l’opportunité de vivre le Chemin de Croix, une marche méditative suivant les stations qui évoquent les derniers moments de la vie terrestre de Jésus. Certains groupes ont parcouru le Chemin de Croix sur la montagne des Espélugues, tandis que d’autres ont pu suivre le Chemin de croix de la Résurrection, dédié aux personnes malades et handicapées. Chaque station a été l’occasion pour les participants de se recueillir, de méditer et de prier, approfondissant ainsi leur compréhension des souffrances du Christ et leur propre cheminement spirituel.

La procession mariale aux flambeaux

La journée s’est conclue par une procession mariale aux flambeaux, une tradition emblématique du pèlerinage à Lourdes. Sous la lumière des flambeaux, les pèlerins ont avancé en procession, chantant des cantiques mariaux et exprimant leur gratitude envers la Vierge Marie. Cette procession symbolique a offert aux participants un moment privilégié pour témoigner de leur dévotion à Marie et pour lui confier leurs intentions et leurs remerciements.