Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour en images sur le vendredi 26 avril

Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour en images sur le vendredi 26 avril

Le pèlerinage diocésain à Lourdes a pris fin ce vendredi 26 avril après quatre jours de cheminement spirituel pour les quelque 800 participants, comprenant des jeunes, des malades et des familles du diocèse de Quimper et Léon. Tout au long de cette semaine, les pèlerins ont exploré leur foi et médité sur le thème annuel du sanctuaire : « Allez dire aux prêtres que l’on vienne ici en procession… », des paroles attribuées à la Vierge Marie lors de ses apparitions à Bernadette Soubirous. Ces mots résonnent aujourd’hui alors que des dizaines de milliers de pèlerins et de prêtres convergent en procession vers les lieux des apparitions mariales.

Messe bilingue et onction des malades

La journée a débuté par une messe bilingue à l’église Sainte-Bernadette, réunissant tous les pèlerins. Cette messe a été un moment privilégié pour la prière, offrant aux participants l’occasion de s’exprimer en français et en breton. Un temps fort de cette célébration a été l’onction des malades, un sacrement visant à apporter réconfort et soutien spirituel aux chrétiens confrontés à la maladie ou à la vieillesse. Cette cérémonie a consisté en l’onction d’huile bénite sur le front et en l’imposition des mains, symbolisant la présence réconfortante du Seigneur dans les moments difficiles.

Relecture du pèlerinage avec le père Hervé Reme

Après la messe, le père Hervé Reme, chapelain, a animé une relecture du pèlerinage en présence d’une cinquantaine de pèlerins. Ce moment a permis de revenir sur les expériences vécues, de partager et de tirer des enseignements de cette semaine passée à Lourdes.

Célébration d’envoi et engagement des hospitaliers

La journée s’est conclue par une célébration d’envoi, marquée par des remerciements envers tous les participants pour leur engagement durant le pèlerinage. Des hospitaliers se sont également engagés à accompagner les personnes malades à Lourdes et à les servir tout au long de l’année, dans un esprit d’humilité et selon leurs capacités. Plusieurs d’entre eux ont reçu l’insigne de l’hospitalité en reconnaissance de leur dévouement.