Accueil  -  L'actualité du Diocèse  -  Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour sur la journée du mardi 23 avril 2024

Pèlerinage Ensemble à Lourdes ! Retour sur la journée du mardi 23 avril 2024

Cette semaine, près de 800 pèlerins du diocèse de Quimper et Léon se sont réunis pour vivre une expérience de foi unique à Lourdes. Jeunes, familles, paroissiens, malades ont convergé vers le sanctuaire marial, unissant leurs cœurs dans une communion spirituelle profonde.

Après un périple de plusieurs heures au départ du diocèse, les pèlerins ont débuté leur séjour le mardi 23 avril à Lourdes. La journée a commencé par la célébration d’ouverture sur le thème du pèlerinage : « Allez dire aux prêtres… que l’on vienne ici en procession ».

Tous les pèlerins ont été invités à se réunir dans la prière, la louange et la danse, élevant ensemble leurs voix. Cette union spirituelle a été magnifiée par la participation de chacun, répartis en « îlots » symbolisant l’unité. Les pèlerins, les jeunes et les malades de l’hospitalité ont joyeusement partagé ce moment, inscrivant leurs prénoms sur des notes de musique, symboles d’une future symphonie de prières. Avec dynamisme le père Christian Le Borgne, a débuté la célébration par des cantiques bretons, histoire de ne pas être trop dépaysés…
Monseigneur Dognin a ensuite souligné que cette initiative de vivre Lourdes « ensemble » reflétait la vision de Monseigneur Barbu, celle d’un pèlerinage vécu « ensemble », où chaque participant, quel que soit son état de santé ou son âge, trouve sa place et son importance.

La journée s’est ensuite élevée vers des sommets de spiritualité avec la célébration eucharistique à 14 h 15 dans la basilique Saint-Pie X. Rassemblés autour de l’autel, les pèlerins ont partagé ce moment de communion dans la foi et la prière.

À 16 heures, un événement symbolique a marqué cette première journée : la prise de la photo officielle regroupant les 800 pèlerins du diocèse. Cette image, témoignage de l’unité et de la diversité des participants, restera gravée dans les mémoires comme un souvenir précieux de cette expérience collective.

Enfin, la journée s’est conclue dans une atmosphère de solennité et de dévotion avec la procession eucharistique dans le sanctuaire, présidée par Monseigneur Dognin à 17 heures. Les pèlerins ont marché avec foi, portant leurs intentions les plus profondes, offrant leurs prières et leurs louanges dans l’unité de la procession.

Cette première journée du pèlerinage « Ensemble à Lourdes » a été une expérience forte pour tous les participants. Dans la diversité de leurs parcours et de leurs histoires, tous ont trouvé dans ce pèlerinage un lieu d’accueil, de réconfort et de communion, confirmant ainsi la richesse et la vitalité de la foi dans le diocèse de Quimper et Léon.

Pour lire l’homélie de Mgr Dognin, cliquez ici